Se protéger du froid, c’est le mot d’ordre de ces dernières semaines. En plein cœur de l’hiver, rien de plus normal ! Les parties du corps les plus exposées aux températures glaciales sont évidemment le visage, mais aussi les mains… avec parfois des conséquences désagréables. Alors comment éviter les mains abîmées et leur offrir une douceur inédite ?
Se protéger du froid : on se prend en mains !
Avec la grande plongée dans le froid, c’est toute la peau qui tiraille et démange. Sécheresse, gerçures, fissures, saignements, les mains en voient de toutes les couleurs. Les raisons de ces petits et grands désagréments sont multiples. Il y a d’abord évidemment la sécheresse de l'air extérieur et les températures qui descendent au-dessous de zéro. Mais il y a aussi la sécheresse de l’air intérieur. Les chauffages poussés au maximum assèchent en effet l’atmosphère et ont tendance à déshydrater la peau. Autre facteur important, le lavage régulier des mains. S’il est nécessaire pour éviter la transmission de germes et maladies, il n’arrange pas l’état de vos mains ! En effet, le savon élimine le film hydrolipidique qui les protège. Quand les lavages sont trop fréquents, le film protecteur naturel n'a donc pas le temps de se reconstituer. La peau du dessus de la main est alors encore plus fine et plus fragile que d’habitude.
Des réflexes quotidiens pour des mains douces
Pour garder les mains douces, il faut d’abord et surtout adopter les bons réflexes.
Premier impératif : se protéger du froiddès qu’on met les mains dehors ! Les gants en laine douce ou en coton sont des classiques incontournables qui ont fait leurs preuves. Les gants en cuir permettent quant à eux d’affronter des températures plus extrêmes. Ils présentent en plus l’avantage d’être imperméables. Les doublures synthétiques sont en revanche à éviter car elles laissent les mains moites. Pour les sports enfin, mieux vaut privilégier les gants en Gore-Tex.
Deuxième règle : il est conseillé de protéger ses mains quand on fait le ménage ou que l’on manipule des produits ménagers, car certains se montrent parfois agressifs ! Certains peuvent provoquer des allergies, c’est pourquoi L’Arbre Vert propose -notamment- un liquide vaisselle « Peaux sensibles » à base d’agents nettoyants d’origine végétale, il est l’allié rêvé des mains douces.
Quels remèdes pour soulager les mains abîmées ?
Une fois ces réflexes bien intégrés, pensez à hydrater vos mains tous les jours avec un produit adapté. C’est une évidence, mais plus la peau est sèche, plus la solution utilisée doit être grasse…
Pour soigner les mains abîmées, certains ingrédients sont particulièrement intéressants. C’est le cas de l’huile de jojoba, un grand classique, qui est à la fois nourrissante, pénétrante et assouplissante. Elle est donc très efficace pour préserver la douceur mais aussi la jeunesse des mains ! L’aloe vera est également très utilisé car c’est une plante aux vertus hydratantes, apaisantes et cicatrisantes.L’amande douce est quant à elle réputée pour ses vertus adoucissantes et tonifiantes. La glycérine est un bon agent hydratant, qui rend la peau plus élastique et plus douce. La vaseline, utilisée autrefois par les grands-mères pour éviter les mains râpeuses, est aussi une solution de secours efficace. Enfin, nos aïeules faisaient parfois tremper leurs mains dans un mélange d’huile d’olive tiède et de sucre.
Sachez également que si certaines crèmes sont enrichies en vitamine A, c’est pour aider les mains abîmées à mieux cicatriser. De son côté, la vitamine E permet de se protéger du froid encore plus efficacement. Pensez enfin aux crèmes « pansements » ou « barrières » qui créent un film protecteur résistant à plusieurs lavages.
L’Arbre Vert vous conseille également d’être vigilant dans le choix de votre savon ou de votre crème lavante. En effet, certains contribuent à assécher la peau. Choisissez un produit au pH neutre pour la peau, comme cette crème lavante, qui associe les bienfaits de l’aloe vera et de l’amande douce. Idéal pour offrir à vos mains la douceur dont elles ont besoin.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !