Le dentifrice est un produit que l’on utilise au quotidien, permettant de prendre soin de notre hygiène bucco-dentaire. A ce titre, on exige beaucoup de choses de cet incontournable de la salle de bain : nous rendre les dents propres et blanches, éliminer la plaque dentaire, respecter nos gencives, prévenir l’apparition des caries ou encore nous garantir une haleine bien fraiche.
Face à la pléthore de dentifrices, vous vous demandez quel dentifrice choisir ? Quel est LE dentifrice idéal et y a-t-il une différence entre un dentifrice dit « classique » et un dentifrice d’origine naturelle ?
Pour vous aider à y voir plus clair, suivez le guide !
#1ère idée reçue : le dentifrice conventionnel est plus efficace.
Les dentifrices aux ingrédients d’origine naturelle sont tout aussi efficaces que les dentifrices conventionnels. Ils assurent une parfaite hygiène bucco-dentaire, avec les mêmes bénéfices pour le consommateur et un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Les dents sont lavées en douceur, les dents sensibles sont respectées, et permettent de conserver la blancheur naturelle des dents. Offrant une grande diversité de choix, vous trouverez à coup sûr dans ces dentifrices alliant naturalité et efficacité, celui qui correspondra à vos besoins.
Par exemple, le dentifrice L’Arbre Vert bien-être aux extraits de calendula prend soin des gencives sensibles grâce à ses vertus apaisantes, lorsque le dentifrice aux extraits de menthe de L’Arbre Vert bien-être vous apportera une sensation de fraîcheur intense en bouche.
#2ème idée reçue : la composition d’un dentifrice conventionnel et son alternative « naturelle » ? Même combat !
On l’a dit, les dentifrices naturels sont composés à minima de 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
On peut y trouver des extraits de plantes tels que l’anis, la menthe ou encore le thé vert…
Le défi pour les dentifrices naturels est d’obtenir une composition responsable en garantissant l’efficacité que l’on attend pour le soin de ses dents. Autre point, peu de dentifrices naturels proposent aussi des références hypoallergéniques (c’est-à-dire conçus pour minimiser le risque d’allergie cutanée). C’est le cas du dentifrice Peaux sensibles L’Arbre Vert que vous trouverez par ici.
Pour découvrir toute la gamme de dentifrices L’Arbre Vert bien-être, c’est par ici ; vous y trouverez des dentifrices aux extraits de menthe ou de Calendula.
Du côté des dentifrices conventionnels, suivant ses bénéfices affichés, chaque dentifrice a une composition différente. Néanmoins, on peut constater une certaine récurrence dans la composition des produits. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive mais elle offre un aperçu des principaux ingrédients.
1- Le Fluor
Sa fonction est d’éviter l’apparition des caries. A juste dose, il se révèle utile pour l’entretien buccal, c’est pour cela qu’il apparaît également dans la composition de certains dentifrices naturels.
Pourtant, le fluor est parfois décrié et sa teneur dans la composition produit est réglementée.
2- Le dioxyde de titane
Ce colorant peut être utilisé pour apporter de la couleur à la pâte du dentifrice. Il est interdit dans la composition des produits alimentaires depuis Janvier 2020 mais reste toujours autorisé dans les cosmétiques.
3- Le Sodium Lauryl Sulfate
C’est un tensio-actif - d’origine naturelle - doté d’une puissante action détergente. Il est reconnu comme irritant cutané par la communauté scientifique.
4- Le triclosan
C’est un puissant agent anti-bactérien, très controversé car considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est aujourd’hui limité dans les cosmétiques.
Vous en conviendrez, cela fait beaucoup d’ingrédients qui posent question quant à leur utilité pour notre hygiène bucco-dentaire et leur potentielle dangerosité sur notre santé.
Alors, n’hésitez plus : se tourner vers les dentifrices plus « naturels », c’est faire le choix de compositions plus responsables et d’une efficacité au rendez-vous ! Les tester, c’est les adopter !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !