
Trier son linge : mode d’emploi
Aujourd’hui laver son linge est un jeu d’enfant ! Mais encore faut-il adopter les bonnes habitudes avant de mettre une machine en route…
Linge trié, linge protégé !
Le joli pull en laine de papa qui ressort de la machine en taille 8 ans, le legging blanc de Lucie qui devient rose, la robe en soie de maman qui rend l’âme après lavage… voilà quelques drames de la vie quotidienne qui auraient pu être évités si on avait trié le linge avant de le laver !
On ne le sait pas toujours, mais toutes les matières ne se lavent pas à la même température et toutes les couleurs ne se mélangent pas… Certains tissus rétrécissent à trop haute température, d’autres ne supportent pas un essorage trop violent. Sans parler des couleurs vives et foncées qui aiment bien se frotter au linge plus clair…
C’est pour toutes ces raisons que les lave-linges actuels proposent plusieurs programmes de lavage. Ils ont été étudiés pour adapter la température de l’eau, le temps de lavage et la force de l’essorage en fonction des caractéristiques du vêtement. Malin, non ? Oui, mais à condition qu’on ait pris le temps de trier son linge avant…
Comment trier son linge ?
Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes.
Et bien entendu, on laisse le blanc tout seul ou on le mélange seulement avec des tons vraiment très clairs.
Ensuite, on regarde les étiquettes : il y a les vêtements qui ne supportent pas le lavage en machine et exigent d’être emmenés au pressing.
Il y a ceux qui se lavent à froid et ceux qui, pour être bien lavés, doivent tourner dans une eau à 60°. Enfin, certaines matières très fragiles ne supportent qu’un cycle très doux (« lavage main » ou « laine », « fragile ») et une lessive adaptée (notamment pour la laine).
Il est également important de laver ensemble les vêtements très sales, avec un cycle adapté qui durera plus longtemps.
Les vêtements peu portés ou peu tachés iront quant à eux dans une machine moins longue. Et n’oubliez pas que de toute façon, toutes les lessives L’Arbre Vert sont efficaces dès 30° ! En respectant ces règles, on lave son linge efficacement tout en réalisant des économies d’eau et d’électricité. Eh oui, trier son linge, c’est aussi un réflexe plus écologique !
Parents-bébé : chacun sa machine ?
Quand on est jeunes parents, on se pose souvent cette question : vaut-il mieux laver son linge séparément de celui de son bébé ?
On peut toujours (si on veut se compliquer la vie !), mais en réalité, les vêtements de bébé et le reste du linge peuvent être lavés ensemble. La condition sine qua non étant bien entendu d’utiliser une lessive adaptée à la peau sensible des nouveau-nés, c’est-à-dire hypoallergénique ni substances allergènes, comme par exemple celle-ci.
Pour prendre soin des vêtements délicats et respecter le linge des tout-petits, rappelez-vous que les gilets et bonnets en laine se lavent à froid. Les pyjamas, robes, pantalons, Tee-shirts et chaussettes apprécieront des cycles à 30°, les bodies en coton, bavoirs ou encore draps de bain, seront quant à eux mieux lavés à 60°.
Enfin, une règle d’or doit absolument être respectée : on lave toujours un vêtement neuf avant de le faire essayer à son tout-petit !
Petites astuces pour éviter les catastrophes
- Lavez toujours les vêtements neufs séparément lors du premier lavage.
- Fixez la couleur vive d’un vêtement qui déteint en le mettant à tremper dans de l’eau froide.
- Mettez dans une même machine les draps, housses de couette, taies d’oreiller, serviettes de toilette et sous-vêtements.
- Placez la lingerie fragile dans un filet.
- Pour préserver leur couleur, retournez les jeans avant de les mettre dans le lave-linge.
- Ne chargez pas trop vos machines.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !