Nous vous remercions d'avoir contacté notre service, ainsi que pour l'intérêt que vous portez à notre marque.
Pour toute demande de rédaction d'article, nous vous invitons à vous rapprocher de notre agence de relation presse.
>> Agence Monet - Héléna Vindic 01 45 63 12 43 - hv@monet-rp.com
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une très bonne journée.
Bien cordialement
Nous vous remercions d'avoir contacté notre service.
Nos shampooings sont efficaces sur tous types de cheveux (de secs et fragiles, à gras). Les tests de performance effectués en laboratoire ont été probants sur les différentes catégories de cheveux.
Cette gamme de shampooing est notre gamme classique, et offre au plus grand nombre un produit de qualité à prix compétitif. Les formules de nos produits sont conçues dans une démarche écologique et respectueuse de la santé de tous.
Les parfums ne sont en effet pas des actifs, mais ils correspondent à des critères de sélection de la part des consommateurs et la sensorialité apporte du réconfort de la douceur lors de l’utilisation. Il est important pour nous de rappeler des notes sensorielles qui correspondent à tous les types de cheveux et aux goûts de tous.
Si vous souhaitez vous tourner vers des produits experts, nos shampooings huile et nos shampooings de la gamme homme comportent des actifs qui répondent à des besoins spécifiques (shampooing huile nourrissant, shampooing anti-pelliculaires).
Enfin, sachez que nos équipes travaillent en continue sur nos produits, de leurs formules jusqu'à leurs emballages. Nous prévoyons d'ailleurs des améliorations sur cette catégorie.
Nous restons à votre écoute si vous avez d'autres interrogations, et nous tenons disponible pour tout temps d'échange.
Très belle journée,
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre marque.
Il se trouve que nous avons justement lancé un programme de collaboration ouvert à tous. Le principe est simple : En partageant du contenu sur vos pages Instagram ou Tiktok, quel que soit vos nombres d’abonnés, vous pouvez être rémunérés selon le nombre de vues. Par exemple, pour 1000 vues, nous rémunérons 15€. Si vous souhaitez vous inscrire, tout est expliqué dans le lien suivant : Programme ambassadeur L’Arbre Vert
https://viewy.fr/marque/arbrevert?source=mail
Bonjour,
Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos avis sur les réseaux sociaux. Pour vous remercier, nous lançons une plateforme de collaboration qui vous permet d’être rémunéré selon le nombre de vues obtenu sur votre contenu.
Si cela vous intéresse, tout est expliqué ici : Programme ambassadeur L’Arbre Vert
https://viewy.fr/marque/arbrevert?source=mail
Le label « Allergènes Contrôlés » a été mis en place par l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie). Il garantit le respect de leur cahier des charges excluant une liste de substances actuellement répertoriées comme responsables d’allergie cutanée ainsi que d’autres substances (dérivés d’isothiazolinone par exemple).
Ainsi tous nos produits sont également sans Parabènes, Phtalates, Colorants (hors gel WC), Phénoxyéthanol ou EDTA, sans ingrédients classés toxiques pour la personne.
Version suite contexte Eco au 01/11/22
Les bidons et flacons sont entièrement recyclables.
Depuis peu, l’extension des consignes de tri est en place et tous les emballages sont à mettre dans le bac de tri. Et prochainement, nos recharges de lessive seront dans un nouveau matériau qui sera recyclable. Pour autant, qu’elles soient recyclables ou non, les recharges restent à mettre désormais dans le bac de tri.
Dans tous les cas, la recharge reste la meilleure solution pour réduire l’utilisation du plastique (diminution du poids et volume), de l’ordre de 70% en moyenne selon les produits.
Depuis le lancement des recharges de lessives, puis pour d’autres catégories, nous avons économisé plus de 1411 tonnes de plastique, ce qui équivaut au poids de 74 camions de 19 tonnes ou encore 5 avions Boeing 777 de 250 tonnes.
L'Arbre Vert est engagé dans une démarche de réduction des emballages à différents niveaux.
Nous étudions également d'autres pistes de matériaux pour nos emballages, et sommes en constante recherche d’amélioration de nos produits.
Nos produits cosmétiques sont garantis 30 mois à compter de leur date de production.
Le délai d'utilisation après ouverture (PAO) est indiqué sur les produits, sous la forme d'un pot ouvert avec un numéro (nombre de mois)
Pour les dentifrices nous avons une PAO de 12 mois.
Notre lessive poudre famille et bébé aussi est spécialement développée pour le linge de toute la famille, bébé compris. Nous avons également la lessive liquide famille et bébé aussi qui est développée de la même manière. Nus avons également une lessive liquide spéciale bébé.
Si vous souhaitez néanmoins continuer à utiliser une lessive en poudre, la lessive poudre savon végétal n'est pas incompatible pour les bébés.
Voici les solutions que nous vous proposons afin de résoudre le problème que vous rencontrez :
- Les bidons de lessive doivent être rincer systématiquement à chaque recharge, afin d'éviter la prolifération de micro-organismes.
- Il est recommandé de racheter occasionnellement un bidon de lessive car les matières plastiques peuvent s'altérer dans le temps.
- La machine à laver doit être régulièrement nettoyée, soit avec un produit spécifique en suivant le mode d'emploi, soit en faisant un lavage à 90° avec de la lessive en poudre.
- Ne chargez pas trop la machine à laver car cela entraîne un lavage incomplet.
Aussi, le nettoyage régulier du joint du hublot du lave-linge est également une action qui contribue à réduire la prolifération de micro-organismes qui peuvent être à l'origine de mauvaises odeurs. Pour cela vous pouvez utiliser notre vinaigre ménager de la gamme d'Antan https://www.arbrevert.fr/ingredients-traditionnels/vinaigre-blanc-menager-9deg5
SI vous utilisez habituellement des shampooings qui contiennent des silicones, ceci peut expliquer l’effet de notre shampooing sur vos cheveux :
En effet les silicones sont connus pour avoir un effet « conditionneur » ou « gainant » du cheveu.
Cependant, leur effet n'est qu'un traitement de surface (comme du maquillage sur le visage) et ils n'apportent aucun élément utile à la santé du cheveu.
De plus, les silicones sont d’origine pétrochimiques, et ne sont pas biodégrables : ils s’accumulent dans l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons banni cet ingrédient de nos shampooings.
Cependant, nos shampooings contiennent de l’érythritol, un actif d’origine naturelle qui a le même rôle. Et l’huile de jojoba, qui a un effet nourrissant. Mais leur effet peut varier selon le type de cheveux. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’après-shampooing, en complément du shampooing, car il peut apporter les bénéfices supplémentaires dont vos cheveux ont besoin.
Si votre assouplissant s'est épaissi ou s'il reste dans le bac, c'est que sa teneur en eau est insuffisante. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette perte d'eau de l'assouplissant :
- La durée et les conditions de stockage en magasins
- La durée et les conditions de stockage dans votre domicile
- Le bouchon est resté ouvert ou mal refermé ;
- le plastique de l'éco-recharge est plus fin que le flacon et "transpire" un peu plus.
- Au bout de plusieurs mois il peut y avoir une petite perte d'eau expliquant son épaississement.
Pour y remédier, nous vous conseillons de mettre de l'eau propre dans votre flacon et de bien agiter pour désépaissir votre assouplissant. Vous devrez ensuite en ajuster le dosage : si vous ajouter 20% d'eau dans le flacon, il faudra augmenter votre dosage d'autant.
Les produits L'Arbre Vert ne contiennent pas de substance classée toxique pour l’environnement ; ce qui signifie que s’ils sont utilisés de façon normale, ils ne risquent pas de causer du tort à la végétation.
L'Arbre Vert demande que les "eaux de lavage" soient rejetées dans le réseau prévu à cet usage, qui conduit à la station d'épuration ou à la fosse septique. Ceci permet de garantir une biodégradation optimale.
D'autre part, nous ne pouvons pas conseiller l'utilisation de l'eau de lavage récupérée car les réglementations sur l’eau ne l'autorisent pas.
Nos tablettes lave vaisselle ne contiennent pas de phosphate et n'en ont jamais contenu.
La réglementation n'autorise pas de mentionner "sans " si le dit ingrédient n'est pas présent dans les produits de cette même catégorie.
Nous avions identifié que les phosphates semblaient avoir disparu des compositions des produits concurrents nous obligeant à retirer cette allégation.
Nous avons récemment retrouvé des produits lave vaisselles contenant des phosphates, l'allégation sans phosphate a été donc réintégré dans nos packs récents.
L’Arbre Vert exclut de ses compositions les substances officiellement reconnues comme responsables d’allergie cutanée selon l’annexe III du Règlement cosmétique (CE) n°1223/2009.
Hormis pour les dentifrices fraîcheur, blancheur, enfants, protection complète qui incluent une très quantité limitée de menthol, indispensable à ce jour pour garantir la fraîcheur nécessaire d’un dentifrice.
Cette liste s’établit désormais à 82 allergènes cutanés depuis mi 2023, qui était auparavant à 26. L’Arbre Vert n’avait pas attendu cette évolution pour déjà exclure de ses parfums ces substances depuis de nombreuses années.
En plus de ces allergènes cutanés, elle exclut de la composition de leurs produits toute substance sensibilisante cutanée.
Toutes ces exclusions conduisent à minimiser le risque d’allergie cutanée pour adapter ses produits à toutes les peaux, même les plus sensibles.
Nos lessives - poudre et liquides - ne contiennent pas de glycérine, elles sont donc adaptées au lavage des couches lavables.
Les enzymes ont une efficacité sur certaines salissures protéiniques (jaune d'oeuf) ou amylacées( (fécule, riz, pomme de terre), elles peuvent donc aider pour l’enlèvement de certaines salissures mais certaines personnes peuvent être sensibles aux enzymes.
Notre bicarbonate est un produit détergent et n'est pas alimentaire, il ne peut donc pas être utilisé pour nettoyer des denrées alimentaires.
Nos produits cosmétiques sont garantis 30 mois à compter de leur date de production.
Le délai d'utilisation après ouverture (PAO) est indiqué sur les produits, sous la forme d'un pot ouvert avec un numéro (nombre de mois)
Pour les dentifrices nous avons une PAO de 12 mois.
Notre lessive liquide porte la mention "ne convient pas aux textiles délicats" à la demande de l'organisme certificateur car la performance de lavage a été effectuée sur du linge "normal".
Notre lessive liquide est pour autant respectueuse des différents textiles lavables en machine.
Attention cependant de bien suivre les instructions de lavage de certains textiles délicats sensibles à la température de lavage ou uniquement lavables à la main.
Sur toutes les références Multi surfaces de 1L, les conseils d'utilisation dont les dosages sont situés dans le double feuillet de l'étiquette dos. Pour cela en bas de l'étiquette, vous trouverez un flèche verte à soulever, ainsi vous pourrez découvrir le livret vous permettra d'avoir tous les conseils d'utilisation de nos Multi surfaces.
Le nettoyant multi-surfaces L'Arbre Vert est compatible avec les surfaces en marbre, en résine ou en granit.
Elaboré avec une charte qui va au-delà des critères de l'Ecolabel Européen, un produit L'Arbre Vert développé dans une démarche écologique doit réduire au maximum son impact sur l'environnement avec un meilleur respect de la personne.
Les + de L'Arbre Vert sont : La très grande majorité des agents nettoyants et autres composants sont d'origine végétale (les matières de base proviennent de : betterave, colza, blé, maïs, tournesol, coque de noix de coco, olive, ...).
Les autres matières sont essentiellement d'origine minérale (exemple : carbonates fabriqués à partir de calcaire)
Les parfums sont élaborés avec des substances qui ne sont pas classées « toxiques pour l'environnement », qui ne contiennent pas d’ingrédients actuellement répertoriés comme responsable d’allergie cutanée selon les recommandations du SCCNFP ou du SCCS (sauf dentifrices fraicheur et blancheur) ni classés comme pouvant entraîner une sensibilisation par contact cutané.
Dans la mesure du possible, les produits sont hautement concentrés.
Par exemple, nos lessives liquides sont recommandées avec un dosage moyen de 45ml, quand la plupart des offres présentes en magasin sont entre 50 et 55ml par lavage. D'où une optimisation des emballages et en plus avec la recharge pour remplir le flacon d’origine, une réduction importante des déchets d'emballage et de marchandises transportées.
Les formules ne sont pas testées sur les animaux. Aucune substance d'origine animale n'entre dans la composition de nos produits (sauf la crème douche douceur aux extraits de miel).
De nombreux produits sont disponibles sous forme de recharge (lessives, vaisselle mains, adoucissants, spray nettoyant, crème douche, crème lavantes) ce qui permet de réduire en moyenne 70% plastique par rapport au bidon d’origine. Nos flacons de vaisselles mains sont en plastique 100% recyclé, d’autres produit arriveront prochainement avec l’intégration de plastique recyclé.
Les ingrédients sont minutieusement sélectionnés pour éviter au maximum toute réaction allergique cutanée. C'est un point essentiel pour L'ARBRE VERT car, aujourd'hui, il est prouvé que de nombreux produits d'entretien ou cosmétiques, même ceux dits « naturels », peuvent générer des allergies cutanées sur certaines personnes.
L'Arbre Vert est en recherche constante de pistes d'amélioration tant sur la qualité de ses produits que sur la réduction de son impact sur l'environnement.
Nos produits ne sont pas 100% d'origine naturelle.
Ils contiennent certaines matières d'origine végétale d'origine diverses...
Par exemple : les alcools peuvent être produits à partir de sucre de fruits, de betterave ou d'amidon de blé, de maïs, les sucres à partir de betteraves, d'amidon de blé, de maïs, les huiles peuvent être produites à partir de colza, de palmiste, de coco ...
Les dérivés huiles de palmiste et coco utilisés dans nos produits proviennent de producteurs qui adhèrent au RSPO, charte qui impose le respect de règles de Développement Durable. Cette charte a été élaborée avec le soutien de WWF.
À ne pas confondre avec l’huile de palme, l’huile de palmiste est extraite du noyau du fruit du palmier à huile, c’est-à-dire à partir des déchets résiduels des fruits utilisés pour la production d’huile de palme.
L'Arbre Vert demande à ses producteurs de matières premières d'origine végétale de viser une diversité des sources de façon à ne pas être confronté à des problèmes de pénurie ou d'autres problèmes liés à des végétaux particuliers.
D'autre part, L'Arbre Vert sélectionne des ingrédients qui ne contiennent aucune des substances reconnues officiellement allergènes cutanés de façon à minimiser les risques d'allergie.
Tous les produits L'Arbre Vert sont compatibles avec une fosse septique.
Nos produits ne contiennent pas de javel ou dérivés chlorés. Ils ont été formulés à partir d'ingrédients à impact environnemental réduit, et répondent à tous les critères pour être compatibles avec les fosses septiques même les plus anciennes.
La lessive en poudre l'Arbre Vert est parfaitement adapté au lavage à la main. Vous devrez néanmoins ajuster le dosage.
- Dissoudre dans 5 litres d'eau la moitié des dosages indiqués sur l'emballage.
- Nous vous recommandons d'utiliser des gants puisque vous avez la peau sensible.
- Laver soigneusement votre linge.
- Puis rincer à l'eau froide ou tiède.
Les tablettes lave-vaisselle L'ARBRE VERT bénéficient de l'Ecolabel Européen. Ce label est une garantie : il certifie, entre autres, que ces détergents sont au moins aussi efficaces qu’une cible européenne représentative du marché avec des incidences réduites sur l'environnement.
Lors de la phase test de nos détergents lave-vaisselle, ce désagrément évoqué a, en effet, été constaté auprès de quelques consommateurs. En fait, nos détergents lave-vaisselle ne contiennent pas certaines substances dangereuses telles que les phosphates ou les phosphonates et autres puissants complexants du calcium qui fixent le calcaire dans l'eau. Par conséquent il est très important pour une juste utilisation de nos produits, de suivre les préconisations suivantes :
Réglez votre lave-vaisselle en fonction de la dureté de l'eau : La quantité de sel régénérant et de liquide de rinçage doit être ajustée. La dureté de l'eau est généralement indiquée sur la facture d'eau. Ce réglage est mécanique (un petit bouton à tourner) ou électronique suivant les types de lave-vaisselle.
Nous vous recommandons de consulter la notice de mise en route du fabricant (chapitre "adoucisseur d'eau").
Approvisionnez votre lave-vaisselle en sel régénérant et en produit de rinçage, sans attendre nécessairement que le voyant d'alarme soit allumé (souvent trop tardivement par rapport au besoin). Une tablette lave-vaisselle tout en 1 peut nécessiter l’ajout de sel et de liquide de rinçage si le dureté de votre eau est supérieure ou égale à 25°TH
Ne pas « couper » la durée du séchage
Utilisez les produits de lavage et rinçage de même marque
Vérifiez que l'arrivée d'eau n'est pas obstruée et que le compartiment du sel régénérant est bien étanche
Nettoyez chaque semaine les filtres du lave-vaisselle.
Par ailleurs, augmenter le débit du produit de rinçage peut s'avérer une action intéressante pour éliminer les dernières traces blanchâtres, notamment sur les verres. Si des traces bleuâtres ou grasses apparaissent, le débit est alors trop important.
La lessive liquide L'ARBRE VERT est légèrement parfumée et ne contient aucune substance répertoriée comme allergisante par le SCCS.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une mauvaise odeur sur le linge. Pour y remédier, voici quelques recommandations :
- Le nettoyage régulier du joint du hublot du lave-linge contribue à réduire la prolifération de micro-organismes qui peuvent être à l'origine de mauvaises odeurs.
- La lessive liquide ne contient pas d’oxygène actif, contrairement à la lessive poudre. L’oxygène actif permet d'éviter le développement de micro-organismes. Nous recommandons, par conséquent, d'utiliser de la lessive poudre de temps en temps car cela contribue au nettoyage de votre lave-linge.
- Ne laissez pas trop longtemps le linge dans la machine avant de l'étendre car cela génère des odeurs sur le linge après séchage.
- Préférez un séchage du linge dans des locaux suffisamment aérés.
- Ne chargez pas trop la machine à laver car cela entraîne un lavage incomplet.
- L'humidité dans le linge sale génère de mauvaises odeurs persistantes.
Par ailleurs, veillez à respecter les conseils de dosage préconisés sur l'étiquette de la lessive liquide L'ARBRE VERT
Enfin, si vous tenez à obtenir un linge plus parfumé, vous pouvez utiliser l'un de nos assouplissants puisqu'ils interviennent en fin de lavage. Par contre, nous vous rappelons que l'usage premier d'un assouplissant est d'assouplir le linge en cas d'eau dure ou très dure.
Les produits et les emballages L’Arbre Vert ne contiennent pas de substances animales ou de substances d’origine animale, à l'exception des shampoings et après-shampoing Nutrition car ils contiennent des extraits de miel.
Pour les lavages à froid ou à 30°C , il est préférable d'utiliser la lessive liquide ou les doses de lessives liquides.
Pour les lavages à 40°C, les lessives en poudre, lessives liquides ou doses hydrosolubles peuvent être utilisées.
Pour les lavages à 60°C ou 90°C, la lessive en poudre est conseillée.
Les lessives l'Arbre Vert sont conçues pour minimiser tout risque d'allergie. Elles ne contiennent donc pas d'huiles essentielles qui peuvent générer des allergies cutanées. Nous déconseillons donc l'utilisation d'huiles essentielles pour des personnes à peaux sensible et sujets à allergies.
Les raisons du grisaillement ou du jaunissement sont multiples :
* Les fibres qui constituent les tissus ne sont pas à l'origine parfaitement blanches. Elles sont pour la plupart blanchâtres à tirer sur le gris ou blanchâtre à tirer sur le jaune.
*Pour les rendre blanches, les fabricants de fibres utilisent des colorants blancs, qui contiennent ou non des azurants optiques.
* Ces colorants utilisés pour la coloration des fibres doivent être fixés de façon indélébiles sur les fibres. C’est-à-dire qu'ils doivent très bien résister à la lumière (principalement les UV) et bien résister au lavage.
* Cette résistance au lavage est normalement indiqué sur l'étiquette du tissu correspondant. En effet l'étiquette indique si le tissu est lavable à la main ou à la machine et à quelle température de lavage il résiste. Si ces conditions de lavage ne sont pas respectées il y a des risques de grisaillement ou de jaunissement accéléré, car la coloration blanche aura été attaquée.
* Une autre raison d'un grisaillement ou d'un jaunissement, c'est l'utilisation d'une lessive qui possède des agents nettoyants trop agressifs ce qui entraîne la dégradation de la coloration.
* Ou à l'inverse, l'usage d'une lessive insuffisamment efficace entraîne un encrassement des fibres qui se traduit généralement par du grisaillement.
* Pour éviter le grisaillement, il est nécessaire que les salissures qui sont décollées des fibres restent dans le bain de lavage, mais qu'elles ne se redéposent pas sur les tissus qui sont lavés en même temps. Pour cela il faut que la lessive contienne des agents anti-redéposition très efficaces.
* Si l'eau utilisée pour le lavage est moyennement ou très calcaire et que la lessive utilisée n'a pas un système anticalcaire bien approprié, il y a également un risque de grisaillement dû au dépôt de carbonate de calcium sur les fibres.
* Pour remédier à toutes ces problématiques, de nombreuses lessives contiennent des azurants optiques.
* Les azurants modifient la vision que nous avons du blanc, mais pour la plupart ils sont des polluants pour l'environnement.
* Autre inconvénient des azurants, ils modifient un grand nombre de couleurs, principalement celles qui contiennent du jaune (les jaunes, les verts, les oranges, …). En effet ces couleurs en perdant un peu de jaune, palissent ou perdent de leur éclat et de leur tonicité.
* Pour qu'une lessive n'est pas besoin de recourir à des azurants, il faut que ses agents nettoyants soient suffisamment efficaces pour bien laver, mais pas trop agressifs pour ne pas dégrader la décoloration. Elle doit avoir un système anti-calcaire très efficace et un système anti-redéposition très performant.
C'est ce à quoi la lessive L'Arbre Vert répond. Ces performances ont été vérifiés par un laboratoire officiel indépendant ce qui a permis à la lessive L'Arbre Vert d'obtenir la certification Ecolabel décernée par L'AFNOR en France pour la Commission Européenne.
La lessive L'Arbre Vert n'est pas 100% végétale.
Elle contient certaines matières d'origine végétale d'origine diverses.
Par exemple : les alcools peuvent être produits à partir de sucre de fruits, de betterave ou d'amidon de blé, de maïs, les sucres à partir de betteraves, d'amidon de blé, de maïs, les huiles peuvent être produites à partir de colza, de tournesol, d'olive, de palmiste, de coco ...
Les huiles de palmiste et coco utilisées proviennent de producteurs qui adhèrent au RSPO, charte qui impose le respect de règles de Développement Durable. Cette charte a été élaborée avec le soutien de WWF.
L'Arbre Vert demande à ses producteurs de matières premières d'origine végétale de viser une diversité des sources de façon à ne pas être confronté à des problèmes de pénurie ou d'autres problèmes liés à des végétaux particuliers.
D'autre part, L'Arbre Vert sélectionne des ingrédients qui ne contiennent aucune des substances reconnues officiellement allergènes cutanés de façon à minimiser les risques d'allergie.
Tous les produits d'entretien qui ont une odeur agréable sont susceptibles d'attirer les enfants. Bien que les produits L'Arbre Vert soient principalement d'origine végétale et bien qu'ils soient considérés à faible risque, ils ne sont pas pour autant conçus pour être consommés. Cela reste des produits d'entretien non comestibles, à maintenir hors de portée des enfants.
Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le coronavirus est le plus souvent transmis par des gouttelettes respiratoires (par une personne infectée qui tousse ou éternue) plutôt que par des matières, objets et tissus. Cependant, le coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur certaines matières, comme les vêtements. Cela peut dépendre du type de linge : les surfaces lisses telles que le cuir et le vinyle peuvent être essuyées, les surfaces plus poreuses doivent être lavées.
Si vous devez toujours vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail ou emprunter des transports en commun, il est préférable de laver vos vêtements chaque jour après les avoir portés.
Dans ce cas, un lavage à haute température (à partir de 60°C) avec votre lessive habituelle est de nature à détruire les virus, selon le Haut Conseil de la Santé publique. Donc laissez de côté votre chemisier en soie pour le moment, et optez pour vos basics en coton, qui résisteront mieux à de telles températures.
En revanche, si vous sortez peu et que vous n'êtes entré en contact avec personne lors de votre journée, alors vous pouvez conserver vos habitudes de lavage.
Pour beaucoup d'entre nous en cette période de confinement, nous passons le plus clair de notre temps à la maison. Il est préférable de conserver une qualité de l'air correcte dans le logement. On ne le répètera jamais assez : aérer chaque pièce de la maison est le premier geste simple mais efficace, une (5 minutes au moins) à plusieurs fois par jour. L'entretien du système de ventilation (VMC) contribue également à une bonne qualité de l'air.
Par ailleurs, les Composés Organiques Volatils (COV) sont des substances chimiques que l'on trouve notamment dans certains produits de nettoyage, mais aussi dans les peintures, les laques, les vernis etc... Ils s'évaporent dans l'air à température ambiante lorsqu'ils sont utilisés ou stockés. Nous apportons une importance particulière à la limitation des COV dans nos produits et recommandons ces quelques gestes qui permettent d'en limiter la présence dans l'air ambiant :
- Appliquez le produit sur une éponge plutôt que sur la surface
- Utilisez la dose recommandée au dos de l'étiquette sans surdoser
- Après avoir nettoyé, aérez la pièce
- Ne jamais mélanger différents produits de nettoyage, sauf si le fabricant l'indique.
- Veiller à l'entreposage adéquat des produits de nettoyage dans des espaces ventilés en permanence et toujours hors de portée des enfants.
Vous avez la folie du ménage ? Le contexte actuel n'est pas une raison pour devenir obsédé par le grand nettoyage ou accumuler toute sorte de produits d'entretien. Faîtes le tri dans vos placards et concentrez-vous sur l'essentiel !
Pour une consommation responsable et un gain de place assuré, seuls quelques produits sont indispensables. Pour nettoyer la maison : un produit pour le sol, un anticalcaire, un dégraissant et un produit à vitres suffisent.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi remplacer ces produits prêts à l'emploi par quelques basiques :
Le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire et un anti bactérien naturel. Utilisé avec votre liquide vaisselle, il fera un excellent produit pour les vitres : diluez dans un litre d'eau quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre ménager, puis utilisez comme un produit classique.
Le savon noir est un excellent dégraissant. Bien dilué, il peut être utilisé pour le lavage des surfaces et des sols.
Le bicarbonate de soude est un bon nettoyant, détartrant et désodorisant. Il est idéal pour nettoyer votre réfrigérateur par exemple.
L'Arbre Vert ne fabrique pas de produits désinfectants. Les produits anti-bactériens ou désinfectants sont des produits biocides.
Les "biocides" ne peuvent pas être certifiés Écolabel Européen car ils ont un impact néfaste sur la santé et sur l'environnement.
En dehors de la crise sanitaire actuelle ou d'une situation d'infection dans le foyer, nous ne recommandons pas habituellement l'utilisation de produits biocides ou virucide. La désinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inoffensif) de nos maisons et de l'environnement.
Si depuis 15 jours, vous ou un membre de votre foyer n'avez pas été susceptibles d'être en contact "à risque" avec le virus, il n'y a pas de raison de penser que vous devez désinfecter votre intérieur. Comme le geste barrière pour les mains, le nettoyage régulier habituel est suffisant.
Avant de consommer les fruits et légumes ou de les cuisiner, il faut bien les laver à l’eau potable. Epluchez-les si possible.
Si vous craignez une contamination de vos aliments au coronavirus, le plus simple est de cuire vos aliments, car le virus ne resisterait pas à une température de 70° pendant plus de 5 minutes. *
N'ayez pas recours à des solutions qui peuvent s'avérer dangereuses pour votre santé (ne nettoyez pas vos aliments avec un produit désinfectant ou de l'eau de javel)
Les appels au Centre anti-poison ont d'ailleurs considérablement augmenté ces 3 dernières semaines. (source article france info : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-gare-…)
*source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
https://www.anses.fr/fr/content/coronavirus-alimentation-courses-nettoy…
Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales, ( éloignées de celles rencontrées dans notre vie quotidienne) démontrent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces inertes. Sur certaines surfaces, le virus pourrait survivre environ 3 h sur les surfaces des emballages mais rien ne permet d’affirmer qu’un virus présent sur une surface inerte peut infecter l’organisme. Donc le risque n'est pas exclu, mais il est faible.*
Par précaution, vous pouvez adopter les gestes suivants :
Essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié. On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts, boites d'oeufs) avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.
Si vous avez déposé vos courses sur un plan de travail, pensez à bien nettoyer la surface avant de cuisiner.
Source :
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
https://www.anses.fr/fr/content/coronavirus-alimentation-courses-nettoy…
Appliquer un geste barrière élémentaire en quelques étapes* :
- Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
- Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
- Frottez toute la surface des mains, paume, doigts, dessus, espaces entre les doigts, sous les ongles, pendant au moins 30 secondes. Vous pouvez chanter "joyeux anniversaire" deux fois, lentement.
- Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
- Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.
- L'OMS préconise une quarantaine de secondes pour la durée totale (mouiller - laver -rincer)
L'utilisation excessive de gel hydroalcoolique peut engendrer des irritations : privilégiez cette utilisation en cas de risque contagieux et pour l'extérieur. Surtout ne rincez pas vos mains à l'alcool à brûler ou l'eau de javel ! Ces produits doivent être réservés aux surfaces.
Pour plus de détails, consulter notre article : https://www.arbrevert.fr/fr/grainederespect/conseils-astuces/lavage-des…
*Source : https://www.unicef.org/fr/coronavirus/tout-savoir-sur-le-lavage-des-mai…
Notre siège social se trouve à proximité de Cavaillon, et notre site de production près de Poitiers. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à des demandes de vente directe.
Vous trouverez nos produits dans la plupart des enseignes et sur internet. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les Fiches de Sécurité et de Composition sont accessibles sur notre site internet, depuis chaque fiche produit.
Pour y accéder :
1. allez sur notre site : http://www.arbrevert.fr/
2. choisissez le produit concerné
3. en bas de la page produit, après les conseils, sélectionnez la fiche que vous souhaitez obtenir puis cliquez sur "téléchargement"
Pour un vêtement en gore tex, il est impératif de respecter les consignes d'utilisations. Si le vêtement en gore tex est lavable (certains ne le sont pas), la lessive liquide L'Arbre Vert est compatible car elle ne contient pas d'assouplissant. Nous vous invitons à bien respecter le dosage recommandé.
L'Arbre Vert demande à ses producteurs de matières premières d'origine végétale de viser une diversité des sources de façon à ne pas être confronté à des problèmes de pénurie ou d'autres problèmes liés à des végétaux particuliers. Les molécules d'origine végétale utilisées pour fabriquer les matières premières entrant dans les produits L'Arbre Vert peuvent donc être extraites de végétaux divers.
Par exemple : les alcools peuvent être produits à partir de sucre de fruits, de betterave ou d'amidon de blé, de maïs, les sucres à partir de betteraves, d'amidon de blé, de maïs, les huiles peuvent être produites à partir de colza, de tournesol, d'olive, de palmiste, de coco ...
Les huiles de palmiste et coco utilisées proviennent de producteurs qui adhèrent au RSPO, charte qui impose le respect de règles de Développement Durable. Cette charte a été élaborée avec le soutien de WWF.
D'autre part, L'ARBRE VERT sélectionne des ingrédients qui ne contiennent aucune des substances reconnues officiellement allergènes cutanées de façon à minimiser les risques d'allergie.
Les produits L'ARBRE VERT ne contiennent pas de Cobalt.
Nous déconseillons de mettre la tablette lave-vaisselle dans le panier à couverts pour plusieurs raisons :
- la tablette se dissout lors du pré-lavage,
- la tablette risque de ne pas être correctement éliminée lors du lavage.
Le détachant avant lavage L'Arbre Vert est surtout efficace sur les taches enzymatiques (sang, herbe, œuf), et sur des taches grasses (huile, beurre) mais il peut également être utilisé sur les taches oxydables (taches alimentaires, comme la tomate).
A noter qu'il est indispensable d’appliquer le produit au premier lavage du linge qui est fraîchement taché. Les taches se fixent dans les fibres si elles ne sont pas traitées dès le premier lavage, il est alors difficile ou même impossible de les faire partir par la suite.
Vérifiez tout d'abord votre programme de lavage, compte tenu de la salissure des aliments sur votre vaisselle et la dureté de votre eau domestique.
- Assurez-vous que les produits de lavage ainsi que le liquide de rinçage et le sel soient en quantité suffisante.
- Vérifiez que le détergent L'Arbre Vert est adapté à votre machine compte tenu de son ancienneté (produit sans phosphates).
- Si vous mettez le produit à l'intérieur d'une trappe : assurez-vous que celle-ci est sèche et que l'ouverture est opérationnelle (attention à ce qu'un couvert ou ustensile ne bloque pas l'ouverture également)
- Ne surchargez pas votre machine et veillez à ce que les pales de lavage ne soient pas bloquées par la vaisselle
- Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle : pales de lavage, filtres
- Pensez à éliminer les gros résidus de votre vaisselle avant de la mettre dans votre machine.
Il faut savoir que la généralité « un produit qui mousse beaucoup lave mieux » est fausse ! La mousse est un facteur de pollution important, ce qui a d'ailleurs amené l'Europe à interdire l'usage des tensio-actifs les plus moussants. La Commission Européenne impose pour obtenir la Certification Ecolabel Européen que les liquides vaisselle soient aussi efficaces, mais moussent moins que les produits leaders du marché. Le rinçage est plus facile et nous consommons moins d'eau lorsqu'il y a moins de mousse dans le bain de lavage.
Nos lessives liquides et en poudre, tous textiles, sont utilisables pour le lavage du linge de toute la famille. Ainsi, elles sont bien adaptées pour le linge de bébé et ceci pour les raisons suivantes :
- la lessive ne contient aucune substance actuellement répertoriée comme responsable d’allergie cutanée
- des tests officiels réalisés par un laboratoire agréé sur des volontaires ayant une peau particulièrement sensible ont montré que la lessive est non irritante et non sensibilisante
- elle est approuvée par des médecins allergologues.
L'ARBRE VERT vous recommande :
Pour un rinçage efficace, de ne pas trop charger la machine ;
Pour un lavage écologique, d'utiliser la juste dose ;
Si des taches difficiles à laver sont présentes sur le linge bébé, il est préférable d'utiliser sur le détachant écologique L'ARBRE VERT avant lavage ;
Lors du séchage, de veiller à ce que le linge ne soit pas contaminé par des sources urticantes pollens, poils de chenilles urticantes ;
D'utiliser la lessive L'ARBRE VERT « bébé » sans enzymes pour remédier à une éventuelle allergie aux enzymes.
Les produits anti-acariens ou désinfectants sont des produits biocides. Les biocides ne peuvent pas être certifiés Ecolabel Européen. L'action antimicrobienne est interdite. Un nettoyage soigneux de tout ce qui est lavable avec des produits d'entretien écologiques L'Arbre Vert va éliminer les acariens et vous garantir une action de nettoyage efficace.
Cependant, si après le nettoyage, vous souhaitez désinfecter, L'Arbre Vert vous préconise d'utiliser un désinfectant uniquement sur les zones concernées afin de limiter l'impact de ce produit sur l'environnement et vous-même.
"Effets secondaires" de la désinfection
Nous rappelons qu'un produit tel que l'eau de javel, par exemple, est un produit toxique et corrosif dont l'impact sur la santé peut s'avérer dangereux. L'impact sur l'environnement l'est également puisque l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la faune et les persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes. Mais surtout, la désinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inoffensif) de nos maisons et de l'environnement. Des bactéries pathogènes peuvent alors s'installer.
L'usage régulier par exemple de l'eau de Javel favorise les bactéries résistantes et la diminution de l'immunité. Désinfecter systématiquement avec des produits de ce type est inutile et dangereux pour des locaux classiques. Lire l’article Arrêtons la (des)infection
Nos lessives - poudre et liquides - ne contiennent pas de glycérine, elles sont donc adaptées au lavage des couches lavables.
Les produits et les emballages L’Arbre Vert ne contiennent pas de substances animales ou de substances d’origine animale, à l'exception des shampoings et après-shampoing Nutrition car ils contiennent des extraits de miel.
L'Ecolabel est le label écologique européen.
Pour les produits d'entretien et les produits cosmétiques, il est décerné aux produits qui apportent la preuve d'un meilleur respect de la personne et de l'environnement tout en étant aussi efficaces et performants que les produits traditionnels leaders du marché. Ce label officiel est commun à tous les pays de l'Union européenne.
Actuellement plusieurs dizaines de catégories de produits peuvent être certifiés. Les compositions et les performances des produits certifiés Ecolabel Européen sont validées par un organisme officiel indépendant désigné par la Commission Européenne. Les produits validés doivent porter le logo de l'Ecolabel Européen et un n° de validation décerné par l'organisme officiel (l’AFNOR pour la France).
Plus d'infos : www.ecolabels.fr
Copyright © 2024 l L'ARBRE VERT. Tous droits réservés. Mentions légales & Crédits - Cookies et Données personnelles - Consentements