Conseils astuces

10 astuces pour avoir de beaux cheveux

6 décembre 2018

Cheveux gras, secs, abîmés : pourquoi ?

La pollution, le tabac, l’eau calcaire, le soleil, les températures froides, mais aussi les excès de shampooings ou de produits agressifs sont les principaux ennemis de vos cheveux. Ils altèrent leur nature et leur santé. Alors pour commencer, quelques règles d’or à appliquer…Soyez attentif : en fonction de l’utilisation souhaitée, il faut choisir le produit correspondant, le bicarbonate de soude technique (utilisé pour les tâches ménagères) pouvant être par exemple plus abrasif que l’alimentaire. 

 Premier impératif : on arrête de se passer la main dans les cheveux toutes les deux minutes ! Ce tic contribue en effet à rendre les cheveux gras et à les salir. Si vous ne pouvez pas vous empêcher, attachez-les pendant la journée pour résister à la tentation…

Ensuite, on prend de bonnes habitudes en ne lavant pas trop souvent ses cheveux. Les shampooings doivent être suffisamment espacés et le massage du cuir chevelu doit être doux. Les massages énergiques stimulent en effet la sécrétion de sébum, et donc, contribuent à graisser le cheveu. L’eau chaude aussi ! Alors on préfère une eau tiède, et même froide puisque celle-ci permet de refermer les écailles du cheveu.

Après le shampooing, on ne multiplie pas les masques et soins capillaires. Trop sollicité, le cheveu aura en effet tendance à vite regraisser. Submergé de produits non-adaptés, il se transformera rapidement en paille. Préférez également le séchage au naturel, car le sèche-cheveux endommage la fibre capillaire. Les fers à lisser sont également à éviter, surtout si on a déjà les cheveux secs ! Mieux vaut oublier les teintures chimiques et les décolorations agressives, vos cheveux vous remercieront !

Et puis un petit conseil, alimentaire cette fois : une bonne cure de légumes et de fruits peut aider à lutter contre les excès de sébum et redonnera force et vitalité à vos cheveux, ce n’est pas le cas de la junk food ou des mauvais sucres !

Des soins adaptés pour de beaux cheveux

Prendre soin de ses cheveux et éviter les cheveux gras ou ternes, c’est avoir les bons réflexes mais c’est aussi adopter des gestes et des soins adaptés.

Pour commencer, mieux vaut utiliser des produits adaptés à la nature du cheveu ! Car des cheveux gras, secs ou abîmés, des cheveux indisciplinés ou des cheveux qui manquent de volume n’auront évidemment pas besoin des mêmes attentions. De la même manière, retenez que les « shampooings pour bébé » sont parfaits… pour les bébés. Pour vous, c’est une autre affaire.

Bien sûr, on ne peut que recommander d’éviter les produits contenant des parabens, des silicones, tous particulièrement mauvais pour vos cheveux.

La fin des cheveux gras

Pour en finir plus spécifiquement avec les cheveux gras, il y a d’abord les remèdes naturels. Vous pouvez par exemple laver vos cheveux une fois par semaine avec une lotion purifiante élaborée avec du bicarbonate de soude et de l’eau. L’argile verte, l’ortie, la bardane et le rhassoul sont également des purificateurs réputés efficaces contre les cheveux gras. 

Contre les excès de sébum, il y a aussi la proposition de L’Arbre Vert bien-être : par exemple le SHAMPOOING DETOX POUR CHEVEUX GRAS aux extraits naturels de raisin et de thé vert. Hypoallergénique, il purifie vos cheveux et équilibre en douceur le cuir chevelu. Sa formule écologique avec 95% d'ingrédients d’origine naturelle offre une cure détox bienfaisante !

Bye-bye les cheveux ternes !

Lorsque le cheveu perd son élasticité, il devient sec, cassant et perd sa luminosité. Pour rester souples et brillants, les cheveux ont besoin de collagène, de kératine et d’élastine, présentes en principe naturellement dans le cheveu.

Lorsqu’il y a des carences, il faut commencer par adopter une alimentation riche en fer, en acide gras, en zinc et en vitamine B. Les céréales, les fruits et légumes, les lentilles, l’huile d’olive, le poisson, les amandes, les noix sont alors vos meilleurs alliés. Les compléments alimentaires peuvent vous aider, mais rien ne remplacera une alimentation équilibrée et adaptée.

Vous pouvez aussi élaborer une pâte à base d’avocat, de carotte et de jaune d’œuf et la laisser poser vingt minutes pour redonner de la force à vos cheveux ternes. L’Arbre Vert bien-être a également pensé aux cheveux ternes avec son shampooing DETOX CHEVEUX TERNES. Il lave vos cheveux ternes en douceur, tout en les purifiant et en les rendant plus lumineux grâce à L’argile et le pamplemousse qu’il contient.

Cheveux abimés, secs ou très secs ?

Vous pouvez également concocter des petites recettes maison testées et approuvées par les chevelures sèches : huile d’argan et huile de coco (une cuillère à soupe de chaque) appliquées sur les pointes toute une nuit pour une réparation bienfaisante. 
Ou vous pouvez, là encore, opter pour un shampooing NUTRITION de l’Arbre Vert bien-être à l’huile de Jojoba & aux extraits bio de miel pour des cheveux plus souples et lumineux !


Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !