Conseils astuces

Comment lutter contre le calcaire ? Les meilleurs produits et astuces…

5 septembre 2018

Pour lutter contre le calcaire : des idées brillantes

Nos grands-mères ne s’y étaient pas trompées, et c’est dans la nature qu’elles allaient chercher des astuces pour lutter contre le calcaire. Leurs produits anticalcaires préférés ? Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l’on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l’acidité de l’agrume vient faire disparaître. On peut aussi mélanger le jus d’un citron à quelques grains de gros sel pour faire briller verres ou nettoyer le fond blanchi des bouteilles.

Mais le roi des produits anticalcaires, autrefois comme aujourd’hui, c’est le célèbre vinaigre blanc (ou autrement appelé vinaigre ménager).On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d’eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac. Il suffit alors de fermer le sac avec un élastique et de laisser la solution lutter contre le calcaire pendant une heure.

Petite astuce supplémentaire : pour faire briller le chromé des robinets, une fois le bain de vinaigre terminé et rincé, il suffit de les essuyer avec un tissu microfibre !

Mise en garde l’Arbre Vert : nous recommandons d’utiliser le vinaigre blanc, ou vinaigre ménager, avec beaucoup de vigilance et de parcimonie :

  • pour le respect de la santé d’une part (ne jamais faire chauffer ce produit, ne jamais mélanger avec d’autres produits nettoyants)
  • et pour le respect des surfaces d’autre part (essayez d’abord sur une partie non visible car ce type de vinaigre est très acide, il peut endommager une surface si on laisse trop de temps de pose). Ne jamais l’utiliser sur des surfaces dites « calcaires » comme le marbre ou le travertin par exemple.

Les meilleurs produits anti calcaire : les produits naturels

Élaboré à partir d’un alcool d’origine végétale, en général de la betterave ou de la canne à sucre, le vinaigre blanc est devenu incontournable grâce à ses multiples qualités : dégraissant, désodorisant, il est donc aussi et surtout détartrant et anticalcaire.Il convient à la plupart des surfaces : émail, inox, plastique, faïence, surface carrelée, laiton, mur peint…

Pour faciliter son application il est possible de le transvaser, toujours , dilué dans de l’eau, dans un pulvérisateu. Transvasé pur dans un pulvérisateur, celui-ci génère beaucoup de particules fines, il peut devenir irritant en inhalant le produit pulvérisé …

Le nettoyage devient alors un jeu d’enfant ! Et pour se simplifier encore plus la vie, on peut choisir directement un spray anticalcaire élaboré à base de vinaigre blanc, particulièrement efficace pour bien cibler la surface à nettoyer en dosant de manière optimale (et sans vider toute la bouteille !). À noter que le vinaigre blanc et le spray anticalcaire L’Arbre Vert ne contiennent ni colorant, ni phtalates, ni aucune substance toxique. Ils ne contiennent pas non plus de substances reconnues comme responsables d’allergies cutanées ni de substances sensibilisantes.

La nature est bien faite, autant s’en inspirer!

Lutter contre le calcaire, partout, tout le temps

Toutes les projections d’eau créent des couches de calcaire si elles ne sont pas nettoyées au fur et à mesure (évidemment impossible à faire au quotidien !). Le geste le plus simple et plus économique du quotidien pour lutter contre le calcaire, est tout simplement d’utiliser une microfibre sur les robinets, ou une raclette pour les parois de salle de bain, pour que le calcaire n’ait pas le temps de s’accrocher. Mais, ce n’est pas évident de nettoyer après chaque utilisation !

Le vinaigre blanc et les produits nettoyants sont parfaits pour lutter contre le calcaire, quelle que soit la surface concernée :

  • On peut enlever les traces blanches au fond d’une casserole si on y met un fond de vinaigre blanc et laisse poser quelques instants. De la même manière, on peut détartrer une bouilloire.
  • Pour nettoyer les vitres, diluez ¼ de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Séchez ensuite avec un chiffon propre
  • Enfin, pour détartrer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, vous pouvez les faire tourner à vide avec ½ litre de vinaigre blanc.!

En résumé, qu’on utilise du vinaigre ménager ou vinaigre blanc) ou bien du produit nettoyant anticalcaire, qu’il soit utilisé en spray ou en bouteille, de la cuisine à la salle de bains, il y a plusieurs solutions pour lutter efficacement contre le calcaire, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !

Bon nettoyage !

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !