Conseils astuces

Comment recycler ses emballages en respectant le tri sélectif ?

13 août 2018

Tri sélectif : quelles sont les consignes?

Si nous sommes plus de 80% à appliquer les consignes du tri sélectif à la maison, il apparait que la majorité du tri sélectif concerne les produits que l’on retrouve dans les cuisines.  Seul 1 personne sur 5 trierait correctement les emballages des produits d'hygiène et cosmétiques selon l'étude 1ère vague de l’Observatoire réalisé pour Eco-Emballages par Ipsos.

Voici un petit pense-bête sur la règle habituelle du tri sélectif: on trie tous les emballages en acier, aluminium, carton et verre.

Pour les emballages en plastique, on ne trie que les bouteilles et les flacons.

Les emballages qui partent dans la poubelle jaune, au recyclage :

  • Les flacons ou bouteilles plastiques de nos gels douche, shampooings, bains moussants. Démaquillants et lotions également. Inutile de les rincer s'ils sont bien vides. Idem pour les laits et huiles corporelles, produits solaires.
  • Pour les métaux : déodorants en spray, brumisateurs type eau thermale, laques, bombes de mousse à raser.
  • Les cartons d'emballage des tubes de dentifrices, crèmes et autres…

Les emballages qui partent avec les ordures ménagères :

  • Lingettes, cotons et cotons tiges, brosses à dents, déodorants à bille en plastique, tubes (de crème, de fonds de teint et de dentifrice, etc.), rasoirs jetables, films et sachets recharge

Il n’en reste pas moins que la meilleure solution pour réduire ses déchets, reste celle de réutiliser des emballages et leur donner une seconde vie. Par exemple, au lieu de racheter de nouveaux bidons de lessive, préférez l’utilisation des recharges  . Elles permettent déjà de réduire de 70% la masse de plastique utilisée par rapport à un flacon. En plus, avec le programme Terracycle, on donne même une seconde vie à la recharge une fois utilisée.

Recyclage du plastique : nos produits plastiques ont-ils une seconde vie ?

Dans les centres de tris…
Une fois collectés, les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

Dans notre quotidien…
Il existe plein d’astuces pour donner une seconde vie à nos produits plastiques, et en profiter pour faire du recyclage plastique une activité ludique en famille.
Voici quelques idées pour les transformer en de vrais objets de déco, qui donneront une touche d’originalité à votre intérieur : utilisez une bouteille en plastique de sodas et peignez-là pour la transformer en vase, servez-vous des bouchons pour en faire des portes brosse à dent…

Dans les entreprises…
De plus en plus d’entreprises soutiennent ou mettent en place des programmes de recyclage. Le plus connu étant Terracyle , auquel L'ARBRE VERT s’est associé pour lancer le premier programme de recyclage des recharges de lessive. 
Les déchets envoyés à TerraCycle permettent ainsi de réaliser de nouveaux objets, mobiliers, avec des emballages qui sortaient de la filière de tri (trop complexes à recycler).

De belles initiatives…
Un jeune suédois a décidé de créer une collection de machines intitulées  « Precious Plastics » . Il s’intéresse au recyclage fait maison. Ces petites machines sont simples à utiliser et permettent à l’utilisateur de recycler tout le plastique en trop.

Dans les ONG…
En Colombie, l’ONG Organizmo associe recyclage plastique et technique traditionnelle. Ils utilisent des bouteilles plastiques pour construire des maisons.
Au Burkina, l’association AIRTAE enseigne aux femmes le recylcage plastique et sa transformation en objets du quotidien, tels que des tables basses, des tabourets, autant pour leur usage que pour les vendre.

Emballage et recyclage : comment décrypter les logos des emballages de vos produits ?

 point-vert-arbre-vert Point vert :

Même si on le voit partout, ce logo n’est en rien une garantie que votre déchet est un emballage recyclable et qu’il sera recyclé, ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés.
En fait, le logo « point vert » signale que l’industriel verse une contribution à CITEO (anciennement Eco emballages), la société agréée par l’Etat pour piloter le tri et le recyclage en France.
Depuis 2017, sa présence n’est plus obligatoire sur les emballages même si les entreprises ont la possibilité de le conserver pour écouler les emballages déjà imprimés. Ce logo n’indique donc pas dans quelle poubelle adéquate mettre votre déchet.

tri-man-arbre-vert Triman :

 Depuis 2015, « Triman » est arrivé ! C’est devenu la référence. Triman est le fruit de l’engagement du Grenelle de l’Environnement pour harmoniser la signalétique et les consignes de tri. Ce logo indique bien que votre produit est à recycler. À vous de jouer et de le mettre dans la boucle du recyclage !

 anneau-de-mobius-arbre-vert Anneau de Möbius :

Un des plus vieux logos qui date de 1970. Il signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable. Sans garantie qu’il soit pour autant recyclé car cela dépend de vous et des infrastructures de recyclages autour de chez vous.
S’il y a un pourcentage au centre de l’Anneau de Möbius, le logo change complètement de sens. Il précise alors que le produit ou l’emballage contient un certain pourcentage de matières recyclées. Et on perd la notion d’objet possiblement recyclable.

tidy-man-arbre-vert Tidy man :

Ce logo n’a aucune signification écologique ou référence au recyclage. Il sert juste à vous inciter à être propre et à jeter l’emballage dans une poubelle. 

 poubelle-barree-arbre-vert Poubelle barrée :

Ce pictogramme signifie que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. Vous devez l’apporter dans un point de collecte sélectif. C’est le cas par exemple pour les piles, les ampoules, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les produits dangereux.

verre-recyclable-arbre-vert Verre recyclable :

La collecte du verre est probablement la mieux organisée et la plus ancienne. Ce logo indique que le verre qui constitue votre produit est recyclable. Si vous le mettez dans votre poubelle et pas dans un des nombreux containers à verre, vous n’aurez aucune garantie qu’il soit recyclé.

acier-recyclable-arbre-vert  Acier recyclable :

L’acier est recyclable à 100% et peut être réutilisé. Tout déchet en acier peut-être facilement trié du reste des ordures ménagères grâce à des aimants. C’est ce qui se passe généralement dans les centres de tri ou dans les usines d’incinération, mais pas dans les décharges. La présence de ce logo sur votre produit ne vous garantit donc pas qu’il sera recyclé. Pour en être sûr, il vaut mieux l’apporter dans une déchèterie.

alu-recyclable-arbre-vert Aluminium recyclable :

Le logo indique que votre produit contient de l’aluminium. L’aluminium est 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. La sélection doit donc se faire manuellement dans les centres de tri. Pour être sûr de faire recycler vos déchets en aluminium, apportez-les directement dans une déchèterie.

pet-arbre-vert PET, PEHD, PVC, PEBD, PP, PS, et autres :

Ces abréviations que l’on retrouve sur de très nombreuses étiquettes correspondent aux différents types de plastiques.
Ces numéros (de 1 à 7) correspondent aux sept abréviations. Bien que le logo soit composé de trois flèches qui se suivent et donne ainsi l’impression que le produit est recyclable, Ce n’est pas le cas.
En réalité, seuls deux types de plastique sont recyclés : le PET (bouteille ou bidons transparents ou colorés) et le PEHD (bouteilles ou bidons opaques). L’ensemble des flacons et bidons des produits L’Arbre vert sont d’ailleurs fabriqués dans ces matériaux recyclables.
Les autres plastiques comme le PVC ou celui des sacs de supermarché (PEBD) coûtent trop cher à recycler.

papier-arbre-vert Papier et carton recyclés :

Ce logo de l’Apur (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) indique dans le rectangle à droite le pourcentage de fibres issues de la récupération, utilisées pour la fabrication du produit ou de l’emballage (60% ; 80% ; ou 100%).


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour recycler vos emballages et contribuer au développement durable.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !