Conseils astuces

Comment chouchouter une peau sensible ?

9 juillet 2018

Peau sensible: comment la reconnaître?

Vous avez la peau qui picote, qui démange, qui chauffe et qui rougit au moindre changement de température, qui réagit instantanément quand elle est contrariée ? Des petites rougeurs (« flushs ») ou des éruptions cutanées (« rash ») vous tourmentent parfois ? Vous avez très certainement ce que les dermatologues appellent une peau sensible ou réactive.

Les peaux sensibles sont souvent des peaux sèches, mais pas seulement : certaines peaux grasses qui ont été trop sollicitées par des produits inadaptés peuvent devenir elles aussi sensibles. Quel que soit le cas de figure, votre peau a un grand besoin d’être hydratée car son film hydrolipidique (composé de sébum, d’eau et de sueur), ne remplit pas correctement son rôle de protecteur contre les agressions. Résultat : dès que la peau est exposée au soleil, au vent, au froid, à l’eau calcaire, à la pollution ou encore à des substances allergènes, elle réagit par une multitude de petits symptômes désagréables. Pour les atténuer, il suffit d’adopter quelques gestes et réflexes simples.

 

Prendre soin d'une peau sensible: comment choisir?

Première règle : quel que soit le type de peau, mieux vaut éviter de la solliciter avec des substances ou des éléments risquant de l’agresser, que ce soit le tabac, l’air pollué de la ville, les produits de soin trop nombreux, les masques inadaptés ou pratiqués à répétition… À l’évidence, moins la peau sera exposée à ces facteurs irritants, moins elle aura tendance à être réactive.

N’exposez pas non plus votre peau de manière prolongée et sans protection à un froid trop intense ou aux rayons du soleil. Privilégiez une alimentation équilibrée, si possible avec des acides gras essentiels (omégas 3 et 9 présents dans l’huile de colza ou de noix par exemple)et buvez beaucoup d’eau.

Évitez de prendre des douches bouillantes etoubliez les séances régulières de sauna ou de hammams… Limitez le nombre de produits de soin peau sensible que vous appliquez ou qui sont en contact avec votre peau, et choisissez-les avec attention en consultant les étiquettes.

Préférez un produit peau sensible qui ne contient pas de substances allergéniques reconnues : dérivés d’isothiazolinone, limonène, citral, linalool, géraniol… Attention, dans une autre mesure, à certains produits plus naturels comme les huiles essentielles, même bio, car elles peuvent déclencher des réactions allergiques importantes chez certaines personnes. L’ARBRE VERT a choisi de ne pas utiliser du tout les allergènes reconnus dans la composition de ses produits. En privilégiant les formules douces d’origine végétale (contenant de l’aloé vera et de l’amande douce par exemple), et en excluant les parabènes, le silicone, les colorants, les éthers de glycol, les phtalates ou encore le formaldéhyde, L’ARBRE VERT minimise les risques d’allergies et de réactions cutanées.

 

Des produits lavants doux et respectueux

Les mains, très sollicitées tout au long de la journée, doivent être lavées avec un produit peau sensible adapté pour rester douces et hydratées. Les formules de L’ARBRE VERT respectent au maximum les peaux sensibles et hydratent les couches supérieures de l’épiderme. Attention aussi au produit vaisselle et autres produits ménagers qui altèrent l’équilibre de la barrière cutanée et favorisent la sécheresse des mains.

Pour le reste du corps, évitez de prendre trop de douches ou de bains dans une même journée, cela assèche l’épiderme. Pour nettoyer la peau, on peut opter pour un produit peau sensible, hypoallergénique, surgras et sans savon, surgras et sans savon. Les crèmes de douche avec un pH neutre sont également à privilégier, choisissez-les nourrissantes avec des ingrédients naturels apaisants, comme par exemple l’argan. Pour les inconditionnels du savon, il est important de le choisir sans allergènes ni parabènes, et de préférence hypoallergénique lui aussi.

 

Peau sensible visage: des soins adaptés

Pour la peau sensible du visage, le nettoyage du visage doit être doux. Sachez par exemple que les gommages et les exfoliations sont parfois agressifs pour une peau sensible, n’en faites pas trop ! Il est important également de ne pas étouffer la peau avec un maquillage trop « lourd » et de se contenter pour le démaquillage d’un seul soin spécial peau sensible visage.

Les peaux sensibles pourront aussi choisir de se rincer le visage avec un brumisateur d’eau de source pour éviter l’eau calcaire du robinet…

Et pour préserver l’équilibre fragile de la peau, utilisez le moins de produits possibles et ne les superposez pas, et puis protégez bien votre peau du froid l’hiver et du soleil l’été. La douceur reviendra vite dans votre quotidien…

 

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !