Conseils astuces

NETTOYER SA SALLE DE BAIN TOUT EN PRENANT SOIN DE L'ENVIRONNEMENT

29 mars 2018

La salle de bain, tout comme la cuisine est une pièce de la maison où l’hygiène est une préoccupation toute particulière. Bains, douches, pommeaux, miroirs, serviettes de bain et autres tapis sont autant de zones délicates où le nettoyage doit souvent se concentrer sur le calcaire et les traces de savon. Comment nettoyer sa salle de bain correctement sans s’arracher les cheveux et sans tomber dans la désinfection à outrance (voir notre article) ?
Pas de panique, allier efficacité et environnement, c’est possible dans la salle de bain aussi !

 

1.    LES SERVIETTES DE TOILETTE ET TAPIS DE BAIN

Parce qu’à chaque fois que nous les utilisons, nous y déposons les bactéries naturelles de notre corps (ce n’est pas grave !) et que la matière humide et chaleureuse de la serviette en fait un milieu de culture idéal - notamment pour les mauvaises odeurs-, il est important de laver régulièrement les serviettes de toilette.
Ainsi, il est recommandé de remplacer vos serviettes entre trois jours et une semaine.

Ce reflexe simple d’un lavage régulier peut être accompagné d’un autre : l’utilisation d’une lessive douce pour votre peau et pour l’environnement.
Idéale pour les basses températures, avec la lessive Peaux sensibles L’Arbre Vert, très pratique pour toute la famille et Bébé aussi !, vous conservez la douceur de vos serviettes de toilette (et de votre linge) tout en minimisant au maximum le risque d’irritation. 
Pour les adeptes du lavage à haute température, la lessive poudre libère de l’oxygène actif, dès 40°C. 

 

2.    LE RIDEAU DE DOUCHE  

Fort utile pour ne pas rendre plus humide encore le tapis de bain ;), le rideau de douche est l’un des éléments qu’il est essentiel de nettoyer !
En effet, l’humidité et les résidus de savon peuvent vite le transformer en « nid à humidité ».
Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le nettoyer :
-       grâce à l’aide du vinaigre ménager au cours du lavage en machine,
-       si votre rideau de douche est lavable, une demi tasse de bicarbonate de soude en plus de votre lessive (voir étiquette de lavage de votre rideau),
-       de l’eau très salée dans laquelle le faire tremper afin d’éviter les moisissures,
-       un nettoyant salle de bain (alliant solution anticalcaire et vinaigre blanc) afin de n’avoir qu’un seul produit efficace pour toute la salle de bain ! Et si   possible un spray certifié Ecolabel Européen qui permet ainsi une vaporisation ciblée pour une efficacité renforcée et un meilleur respect de l’utilisateur et de l’environnement !
nb : afin d’avoir une action spécifique contre les résidus de savon et de peau, nous recommandons d’utiliser de temps en temps ou par alternance un spray dégraissant.

 

3.    LE LAVABO, LA BAIGNOIRE ET LA DOUCHE

Laver sa douche ou sa baignoire commence souvent par le lavage avec un nettoyant anti-calcaire des parois et de la robinetterie. Rien ne sert de frotter, laisser agir votre produit plusieurs minutes afin que le produit agisse comme il faut, avant de passer votre éponge dans tous les coins.
Pour éradiquer les traces de calcaire vraiment tenaces dans la douche ou la baignoire vous avez également une autre possibilité : utilisez le vinaigre blanc pur, laissez agir quelques minutes puis rincez. Les traces disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues ! Attention à la manipulation de ce produit pur et ne laissez pas vos enfants sans surveillance.

Bien entendu, il ne faut pas oublier certaines zones où les moisissures peuvent se développer : les joints, les corbeilles ou niches à produits, les porte-savons, ou encore les parties au niveau de l’évacuation de l’eau (siphon ou caniveau de sol, bonde etc.). Il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude en associant une cuillère avec un peu d’eau afin de former une pâte épaisse.

 

4.    LE SOL

En dernier lieu, une fois la douche, le bain, le lavabo et le rideau bien lavés, ne reste plus qu’à nettoyer votre sol ! Et oui, c’est bien lui qui est en contact régulier avec vos pieds (pas de chaussures dans la salle de bain !).
Et quoi de mieux pour le sol que le savon noir ? Le savon noir est un nettoyant efficace car il nettoie les surfaces. En plus, c’est un excellent choix pour les nourrir en profondeur. C’est le produit par excellence pour nettoyer les carrelages en terre cuite, céramique, marbre, parquets en bois et même les revêtements plastifiés (comme les sols en PVC).

 

 Vous voilà prêts à profiter d’une salle de bain propre et saine pour votre peau comme pour l’environnement ! À vous de jouer !

 

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !