Conseils astuces

Comment entretenir sa fosse septique ?

19 septembre 2017

Solution privilégiée du traitement des eaux usées des habitations non-reliées au réseau d'assainissement, les fosses septiques doivent être maintenues en bon état pour éviter les odeurs et les bouchons.
Pour avoir une fosse septique qui dure longtemps, la clé se trouve dans un entretien régulier !
Mais comment bien les entretenir ?

LE B.A BA sur l'entretien d’une fosse septique

Pour réduire le nombre de vidanges etassurer la longévité de votre fosse, il est conseillé de l’entretenir périodiquement avec un activateur biologique de fosse septique [Voir notre produit : Activateur biologique fosses septiquess]. Utilisé deux fois par mois, ce produit favorise la croissance des microorganismes assurant la dégradation et la transformation des matières organiques en résidus. L'utilisation régulière d'activateurs permet de réduire le volume des boues, mais aussi de faciliter et d’espacer dans le temps les autres opérations d’entretien.

Il est également conseillé de vérifier 1 à 2 fois par an, le volume de boue (cf. : accumulation de déchets). Cette opération vous permettra de savoir s’il faut ou non vidanger votre fosse septique.

Comment vérifier le volume de boue ?

Munissez-vous d'un long bâton (environ 2 mètres) que vous descendrez jusqu'au fond de la fosse. Lorsque vous touchez le fond, marquez votre bâton (au marqueur ou avec un adhésif). Remontez-le doucement en le tournant : s'il est difficile de le mouvoir, le bâton est dans la boue. Lorsqu’il devient plus facile à bouger, le bâton n'est plus dans la boue. Faites alors une seconde marque sur votre bâton, puis sortez-le.
Comparez grâce aux marqueurs la hauteur de la boue par rapport au niveau d'eau (là où le bâton est humide) et la hauteur totale mesurée. Si les boues atteignent la moitié, c'est qu'il est temps de vidanger !
Cette opération peut-être bien entendu réalisée par un professionnel.

Que faire en cas de problème ?

Si vous avez constaté des problèmes au niveau de votre fosse septique, le mieux est de faire appel à un professionnel agréé !
Celui-ci pourra également intervenir au niveau de l’entretien de votre fosse pour :

  •   La vérification de l'écoulement des eaux (3 à 4 fois par an)
  •   Le nettoyage du bac à graisse et du dégrilleur (3 à 4 fois par an)
  •   Ou encore, la vidange de votre fosse septique (tous les 4 à 5 ans)

Avec ces quelques conseils pratiques et l'ajout régulier d'activateurs biologiques, la maintenance de votre fosse septique ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures par an et sa durée de vie s’allongera ;)

 

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !