Conseils astuces

Comment accueillir bébé tout en douceur ?

9 mai 2017

Comment accueillir bébé tout en douceur ?

Voilà neuf mois que vous l'attendez et c'est bientôt le grand jour : votre famille va accueillir un beau bébé ! Entre la préparation de la chambre, l’achat des vêtements et de son premier doudou, vous ne savez plus où donner de la tête.
Avez-vous tout bien préparé pour le trousseau de naissance ? Pas de panique, voici quelques conseils de dernière minute pour que l'arrivée de bébé se fasse sereinement.

Vous allez vite vous en rendre compte : vous n'aurez jamais trop de layette. Prévoyez au moins 6 pyjamas (éponge pour l'été et coton pour l'hiver), et autant de chaussettes, chaussons et bavoirs. Pour l'hiver, n'oubliez pas les bonnets, ainsi qu'une paire de moufles. Mais avant la première utilisation, il est important de laver ces nouveaux vêtements avec une lessive portant le label Ecolabel Européen ou Allergènes Controlés (qui garantit l’absence de substances allergisantes ou sensibilisantes) car la peau d'un nourrisson est extrêmement sensible. En effet, les vêtements neufs ont pu être au contact de substances agressives pour la peau pendant la production, le stockage ou encore lors de leur mise en rayon.
La même prudence s'applique pour tout le linge de lit. Là encore, prévoyez plusieurs draps-housses, ainsi qu’un minimum de deux couvertures ou gigoteuses pour que bébé soit bien au chaud.

Comment choisir une lessive pour son bébé ? 

Vous pouvez utiliser une lessive spéciale pour bébé, mais pour un usage quotidien, une lessive familiale labellisée Ecolabel Européen ou mieux Allergènes contrôlés, vous permettra de prendre soin des vêtements de votre bébé, mais également de toute la famille. Et avant de donner à votre enfant le beau nounours offert par Mamie, faites-lui faire un petit tour en machine. Pour tout le linge, un lavage à 60° pour détruire les bactéries est souvent préconisé en maternité.

Pour les repas de bébé, comptez au moins 6 grands biberons de 240 ml (en verre ou garanti sans BPA) et 12 tétines adaptées. Si vous devez impérativement passer biberons et tétines au stérilisateur, n’hésitez pas à les laver avec un produit vaisselle spécial peaux sensibles auparavant. Ce type de produit vaisselle peut de plus s'utiliser pour nettoyer tout ce que bébé ne manquera pas de mettre dans sa bouche, comme les hochets ou les sucettes… qu’il vaut mieux avoir en plusieurs exemplaires.

Enfin, s’il est préférable de laver consciencieusement vêtements, linge et biberons, ne tombez pas non plus dans l'excès inverse de la désinfection. Désinfecter est nécessaire lorsqu’il y a de des maladies, ou virus, mais désinfecter l’environnement d’un bébé sans problème de santé, tend à le fragiliser au moindre contact extérieur. En effet, les bambins ont besoin de développer leur système immunitaire, qui se construit au contact des microbes, dans un environnement sain mais pas entièrement aseptisé. Pour cela, il suffit d’aérer quotidiennement la chambre et d’utiliser des produits de nettoyage écologique respectueux de la famille et de bébé aussi.
En revanche, évitez les recettes maisons : par exemple, le vinaigre blanc est agressif pour la peau de bébé. Aussi l’eau de javel sur les vêtements, mal rincée, peut irriter la peau de bébé. 

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez être prêt(e) pour l'heureux évènement ! Au fait, c'est une fille ou un garçon ?

Ce sujet vous intéresse ? Consultez notre article http://www.arbrevert.fr/grainederespect/141-pour-bebe-comment-bien-choisir-sa-lessive 

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !