Mieux comprendre

Tout savoir sur la lessive hypoallergénique testée sur peaux sensibles

14 mars 2017

Pourquoi choisir une lessive hypoallergénique testée sur peaux sensibles ?

Vous-même ou vos proches avez sans doute déjà été confronté à des problèmes de peau très sèche, jusqu’à parfois des allergies cutanées.
Ce "mal du siècle" touche de plus en plus de monde et dès le plus jeune âge. La cause ? Les nombreux allergènes présents dans des produits utilisés quotidiennement. Alors comment prévenir ces réactions allergiques ? 

Les allergènes, qu'est-ce que c'est ? 

Comme leur nom le laisse entendre, les allergènes sont des substances – d’origine naturelle ou synthétique – qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Ceux-ci entrent dans la composition de nombreux produits d'entretien et d'hygiène comme les savons, liquides vaisselle ou lessives. La réglementation européenne reconnait déjà 26 allergènes cutanés et veut élargir la liste à 80 substances. Les allergies sont un sujet sérieux, puisque l'OMS les considère comme la 4e maladie mondiale*. En réduisant notre exposition à ces substances, nous réduisons donc la possibilité de contracter une allergie. 

Tous concernés par les problèmes de peau

Vous pensez que les allergies cutanées sont rares ? Détrompez-vous car un foyer français sur deux déclare présenter un problème de peau : 38% des français déclarent avoir une peau sensible et 21% déclarent avoir des allergies cutanées**.
Et les bébés sont encore plus sensibles : 15% des enfants de moins de 3 ans ont déjà eu de l'eczéma et 30% des bébés porteurs de dermatite atopique développent de l'asthme à partir de 2 ans***. L'utilisation d'une lessive sans risque pour la santé est donc recommandée à minima pour la peau des bébés !

Que signifie la mention Hypoallergénique, Peut-on lui faire confiance ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mention « hypoallergénique » ne garantit pas l’absence d’allergènes.
Actuellement, la réglementation Européenne a identifié 26 allergènes qui doivent être obligatoirement mentionnés dans la liste de composoition du produit s'ils sont présents au-délà d'un certain pourcentage. Cette réglementation devrait passer à plus de 80 allergènes et substances à risque dans les années à venir. 

Il faut savoir également que la mention « hypoallergénique » n'est pas réglementée. Les fabricants prennent l’initiative de faire pratiquer des tests de sur des personnes ne présentant aucune sensibilité allergique. Malheureusement, de nombreux médecins constatent que ces produits utilisés par des personnes ayant réellement des peaux sensibles développent des réactions cutanées avec ces produits portant mentionnés « hypoallergéniques ». C’est pourquoi pour un minimum de garantie, il faut choisir un produit "testé sur peaux sensibles".

Heureusement, des solutions existent ! Si les solutions maison ne sont pas toutes recommandées – car un mauvais dosage des produits peut arriver et nous n’en connaissons pas tous les effets - il est en revanche important de bien choisir sa lessive. 
Par exemple, les médecins allergologues de l’ARCAA , (l’Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmatologie) ont mis en place le référentiel « Allergènes contrôlés » pour répondre à une demande grandissante de patients présentant des allergies cutanées aux produits d’entretien entre autres.

Vous pouvez donc choisir une lessive excluant toute substance allergisante et ayant reçu l’approbation de médecins allergologues de l’ARCAA, comme celle de L’Arbre Vert. 

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour reconnaitre une lessive qui respecte vraiment votre peau ! 
À vous de faire le bon choix.


Pour en savoir plus !

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !

*Source : http://www.20minutes.fr/sante/1565719-20150318-2050-moitie-population-mondiale-affectee-moins-maladie-allergique
**Chiffres : Sondage Opinion Way auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 2014.

*** Chiffres : CHU de Nantes, Juillet 2015