Mieux comprendre

Comment reconnaître une allergie ?

12 novembre 2016

Il existe plusieurs formes d’allergies. Pour tenter d’y voir plus clair, suivez le guide.

Tout d’abord, qu'est-ce qu'une allergie ?

Lorsque le corps ne tolère pas une substance, il peut réagir de manière négative à sa présence : voilà ce que l'on appelle une allergie.

L'organisme, pour se protéger de ce qu’il considère être un « danger » - l'allergène -, produit alors des anticorps qui vont libérer diverses substances responsables des symptômes allergiques.

En France, on estime que 22 millions de Français ont au moins une allergie, soit une personne sur trois. Il y a trente ans, seul un Français sur 10 était concerné…alors comment inverser la tendance ?

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Une réaction allergique peut se manifester de différentes façons. Voici les principales :

La rhinite : Elle apparaît lorsque des allergènes transportés par l'air entraînent une inflammation qui déclenche une production de liquides dans le nez, les sinus et les yeux. Souvent saisonnière, la rhinite est associée aux saisons de production du pollen. Elle peut toutefois persister toute l'année. Souvent confondue avec un rhume banal, elle peut évoluer vers des problèmes plus graves, tels que l'asthme. Voilà pourquoi tout symptôme récurrent ou prolongé doit faire l'objet d'une visite chez votre médecin.

Les symptômes : nez bouché, nez qui coule, éternuements, démangeaisons du nez/de la gorge/de la bouche/des lèvres, yeux rouges qui démangent et/ou qui pleurent, paupières gonflées, gonflement de la bouche et/ou des voies respiratoires…

L’asthme : Les symptômes de l’asthme apparaissent suite à l'exposition à un allergène, après un exercice physique, en présence d'air froid et/ou sec ou encore lors d'infection des voies respiratoires. D'autres agents irritants, tels que les parfums forts ou la fumée de cigarette, peuvent également déclencher une réaction asthmatique chez les personnes fragiles.

Les symptômes : toux, manque de souffle, respiration courte et sifflante.

L’eczéma : Il peut apparaître suite à l'exposition à un allergène. Aucun traitement curatif n'existe, mais il est toutefois important d'appliquer une lotion.

Les symptômes : peau sèche, démangeaisons de la peau, éruption cutanée…

L’urticaire : Très fréquente, elle peut être d'origine allergique ou non. Outre l'allergie aux aliments ou à d'autres substances, comme les médicaments par exemple, l'urticaire peut être déclenché par des températures extrêmes, l'eau, le soleil et l'exercice physique. Le stress peut également être à l’origine d’une flambée d'urticaire.

Les symptômes : éruption cutanée accompagnées de démangeaisons, de sensations de brûlure et/ou de piqûre.

Où trouve t-on les principaux allergènes ?

Dans la nourriture, dans les produits d’entretien, dans les cosmétiques, mais aussi dans la nature, dans l’air…

Comment soigne t-on une allergie ?

Mieux vaut d’abord prévenir que guérir, et limiter la présence de substances allergisantes dans son quotidien.

Pour soigner une allergie, il existe plusieurs types de traitements comme les antihistaminiques ou l’immunothérapie…Dans tous les cas, l’automédication est déconseillée ! Il est indispensable de consulter un médecin.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !