Que cela soit en matière d'environnement ou de santé des personnes, notre démarche de respect poussé se justifie par une nécessité à court, moyen mais surtout long terme.
Santé et allergies
L’allergie est classée 4ème maladie chronique par l’OMS. 22 millions de français sont touchés par l’allergie en France.
30% de la population est concernée. Ce pourcentage a doublé en 20 ans. Il est estimé à 50% à l’horizon 2050. Comme les muqueuses respiratoires, la peau est une frontière avec l’extérieur. Celle-ci peut être en contact avec des substances allergènes qui provoquent des réactions (urticaire, eczéma, dermatite...).
Si les allergies respiratoires sont les plus importantes (1/4 des allergies) et parfois liées à des problématiques environnementales, les allergies cutanées touchent également une part importante de la population.
95% des dermatologues en France sont confrontés à des patients ayant subi des désagréments dus à l’utilisation de produits d’entretien.**
Près de 90% des médecins interrogés considèrent la démarche de Prévention santé de L'ARBRE VERT utile pour les patients, du fait de la montée en puissance des allergies dans leur patientèle. **
**données recueillies par téléphone auprès de 282 dermatologues en novembre 2015.
Environnement et pollution
La consommation de l’eau en France se répartit de la manière suivante :
- 39 % pour les bains et les douches,
- 20 % pour les WC,
- 12 % pour le linge,
- 10 % pour la vaisselle,
- 6 % pour la préparation de la nourriture,
- 6 % pour les usages domestiques divers,
- 6 % pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin,
- 1 % pour l’eau potable.
Seuls 40 % des eaux en surface d'Europe sont en « bon état » écologique.
Efficacité et prix
Proposer une alternative écologique n'est utile que si celle-ci est aussi efficace, car c'est la première attente que l'on peut avoir d'un produit du quotidien.
Et proposer une alternative pour mieux consommer, cela passe aussi par le prix.