Mieux comprendre

Identifier une substance reconnue "allergène cutané"

17 avril 2016

En ce qui concerne les produits d’hygiène et/ou de beauté

Saviez vous qu’en Europe, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 3% de la population serait concernée par une allergie à un produit d’hygiène et/ou de beauté ?

La faute à certains des ingrédients qui les composent comme, par exemple, les substances parfumantes (tels le Géraniol, le citronellol, le limonène etc.). Ces molécules figurent dans une liste de 26 substances allergisantes - édictée en 2009 par la Commission Européenne - dont le nom doit obligatoirement être affiché sur l’étiquetage. Il s’agit d’une liste minimale. En effet, dans un avis émis en 2012, la Commission européenne a recensé 56 autres substances également allergisantes. Pour ces dernières, l’étiquetage n’est pas obligatoire à ce jour.

Et en ce qui concerne les produits détergents

La présence de toutes molécules parfumantes figurant sur la liste des 26 substances allergisantes doit être obligatoirement indiquée sur les emballages du produit quand elles sont présentes à plus 0.01% dans le produit fini.

En ce qui concerne les colorants - qui sont très fréquemment utilisés dans la composition de ces produits et qui peuvent provoquer des réactions allergiques -, il n’existe aucune obligation en termes d’étiquetage. Mieux vaut privilégier les produits sans colorants ou avec des colorants alimentaires.

Comment bien choisir produits détergents et d'hygiène ?

Le label « Allergènes Contrôlés » a été mis en place par l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie). Il garantit l’exclusion de toute substance actuellement répertoriée comme responsable d’allergie ainsi que toutes substances sensibilisantes (dérivés d’isothiazolinone par exemple).

Logo label AC

BON A SAVOIR

L'ARBRE VERT est la première marque de produits d'entretien à avoir obtenu l'approbation « Haute Qualité Environnementale pour Allergiques » et la labellisation « Allergènes Contrôlés » de l'ARCAA.

En outre, L'ARBRE VERT exclut toutes les substances pouvant présenter un risque d’allergie ou de sensibilisation avec un strict principe de précaution.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !