Conseils astuces

5 bonnes raisons d’utiliser le bicarbonate de soude pour les fans de DIY

2 novembre 2018

Bicarbonate de soude : quelles utilisations ?

Eh bien une multitude d’utilisations ! Car les vertus du bicarbonate  de soude sont infinies, aussi bien pour l’entretien ménager que pour les cosmétiques. Avant de commencer à les énumérer, il convient de préciser qu’il existe différentes sortes de bicarbonate de soude : alimentaire, ménager, technique, pharmaceutique...

Soyez attentif : en fonction de l’utilisation souhaitée, il faut choisir le produit correspondant, le bicarbonate de soude technique (utilisé pour les tâches ménagères) pouvant être par exemple plus abrasif que l’alimentaire. 

 

Quelles sont les propriétés du bicarbonate de soude ?

  • Il nettoie et dégraisse.

Si le bicarbonate de soude est si populaire, c’est parce qu’il peut servir à nettoyer à peu près toute la maison ! 

Pour un entretien régulier comme pour le grand ménage, il rivalise d’efficacité. Portes de placards, murs, plans de travail, plaques de cuissons… grâce à lui, les surfaces les plus grasses redeviennent comme neuves ! Il suffit de mettre un peu de bicarbonate sur une éponge ou un tissu microfibre humidifié et de frotter la surface à nettoyer. On rince ensuite à l’eau tiède. On peut aussi l’associer à du savon noir liquide pour constituer un nettoyant efficace et écolo. Si la saleté est très incrustée, avec des taches récalcitrantes, on peut mélanger la quantité d’une cuillère-doseuse avec une petite quantité d’eau. Une pâte épaisse se forme alors. C’est elle que vous allez étaler sur l’éponge et appliquer sur les taches à enlever. Vous laisserez ensuite agir quelques minutes avant de rincer.

  • Il débouche et dépote.

Le bicarbonate est aussi une alternative nature à l’eau de javel pour nettoyer les WC ou même les canalisations bouchées. Mais attention aux apprentis chimistes, car l’association combinée de plusieurs produits peut s’avérer parfois délicate ! L’action combinée de 3 cuillères doseuses de bicarbonate de soude et d’un verre de vinaigre ménager est bien souvent utilisée. Une mousse se forme.  Si vous choisissez cette option, pensez à bien respecter ce dosage pour de pas faire déborder votre évier. Laisser agir 5 à 10 minutes et bien rincer. 

  • Il redonne son éclat au linge et enlève les taches.

Le bicarbonate de soude est parfaitement adapté à l’entretien du textile. Il ravive en effet les couleurs tout en respectant les fibres du tissu, et il fait disparaître les taches. Vous pouvez donc vous en servir pour élaborer votre lessive maison ou votre adoucissant naturel.

Pour la lessive, il vous faut 100 g de savon de Marseille râpé, 1 litre ½ d’eau à 60°, 1 cuillère à soupe de vinaigre ménager et ½ cuillère-doseuse de bicarbonate de soude. Mélanger le savon noir râpé avec l'eau chaude jusqu'à dissolution complète du savon noir. Ajouter le bicarbonate de soude et agiter jusqu'à totale solubilisation. Laisser refroidir et ajouter le vinaigre ménager. Autre avantage : cela détartrera au passage votre machine !

Pour l’adoucissant, il vous faudra  2/3 de cuillère doseuse de bicarbonate de soude, 1/3 de litre de vinaigre ménager, 2/3 de litre d’eau froide. On prépare ce mélange dans un contenant en verre ou en plastique qu’on laisse ensuite ouvert pendant au moins deux jours.

  • Il absorbe les odeurs

Le bicarbonate de soude est en effet extrêmement efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Il suffit de placer une coupelle remplie de ce bicarbonate dans le réfrigérateur ou de mettre un peu de poudre dans le fond de votre sac poubelle neuf. Et ça fonctionne aussi pour les placards à chaussures ou les caves par exemple ! Laissez la poudre à l’air libre et pensez à la changer régulièrement pour qu’elle conserve son efficacité.

  • Il nous rend beaux 

Encore plus incroyable, le bicarbonate de soude a des vertus cosmétiques insoupçonnées, pour ces usages choisissez du bicarbonate de soude de qualité cosmétiques. C’est un exfoliant qui permet de désincruster les pores de la peau. Il suffit de préparer et d’appliquer un masque à base d’eau et de poudre de bicarbonate.

On peut aussi confectionner un dentifrice naturel, sans additifs et particulièrement économique, à base de bicarbonate de soude !

Vous pouvez également, ponctuellement, disposer une pâte de bicarbonate de soude pur sur votre brosse à dents pour raviver la blancheur de vos dents…

 

Le bicarbonate de soude : un produit naturel

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, biodégradable, sans conservateur, sans additifs toxiques. On peut donc l’utiliser, dans la maison comme pour les soins de beauté, avec des recettes toutes simples !

 


Retrouvez encore plus d'informations sur le bicarbonate de soude dans notre article 
Nettoyer sa salle de bain tout en prenant soin de l'environnement

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !