Conseils astuces

Chouette, enfin l'arrivée du Printemps ! C'est parti pour le Grand Ménage !

3 avril 2018

Pourquoi faire un grand ménage de printemps ?

En avril, avec le retour des jours plus longs, c’est le moment où l’on a souvent envie de revoir sa déco, modifier l’organisation, d’avoir un intérieur plus frais et plus rangé… Le grand nettoyage de printemps, c’est l’occasion de faire de la place dans la maison mais c’est également un bel exercice pour l’esprit. Le grand ménage de printemps permet de bouger les meubles, trier les affaires, dégager de l’espace et donner à la maison un nouveau départ !

En effet, le printemps, c’est un peu le début d’un nouveau cycle, une renaissance. Alors chez soi cela se traduit bien souvent par l’appellation « Grand ménage » mais franchement, c’est aussi très bien pour les méninges ! Finie la morosité hivernale dans la maison, bienvenue au soleil, aux soirées passées à l’extérieur, aux couleurs acidulées. On a envie de RESPIRER ! Alors on met un peu de musique, une tenue confortable, on ouvre les fenêtres et on sort son matériel : c’est parti ! 

 

Première étape : Faire de l'espace et du tri !

Tout grand nettoyage de printemps commence par un tri efficace dans ses affaires : les vêtements chauds iront dans des caisses, les placards et les meubles seront époussetés. On trie, on jette, on range, on dépoussière, on fait place nette ! L’occasion de mettre de l’ordre dans vos papiers administratifs qui ont trainé plusieurs mois dans un tiroir, de recycler les objets cassés que vous pensiez pouvoir réparer (mais qui ne le sont toujours pas !) et enfin de mettre au tri les bouteilles, piles, ampoules, cartons soigneusement conservés mais pas encore jetés. 

 

Deuxième étape : Dépoussiérer et lessiver !

Tout y passe : le haut du luminaire si peu accessible, les murs de la cuisine, les petites marques de mains dans la montée d’escalier, le grand bahut du salon et l’enfilade de l’entrée, les chaises de la cuisine et la hotte ! On se fixe des objectifs et on s’aide d’un produit efficace (afin de ne pas trop se fatiguer !) et doux pour l’environnement. Dans le cas du nettoyage, les produits multi-usages (découvrir notre gamme de nettoyant multi-surfaces L’Arbre Vert) sont les plus conseillés car ils permettent de n’avoir qu’un seul produit pour toute la maison. Pour les meubles en bois, un chiffon humide fait amplement l’affaire ! Pour les vitres ou les surfaces vitrées, le spray permettra d’enlever rapidement les traces.

 

Troisième étape : Laver les textiles !

C’est au tour des rideaux, tapis, dessus de lit, plaids, coussins : pour leur donner une nouvelle vie, rien de tel qu’un petit tour en machine (bien lire l’étiquette sur votre textile pour les conditions de lavage (voir notre article). Là aussi, le grand ménage de printemps est l’occasion de faire des gestes sains pour la nature sans renoncer à l’efficacité de votre lavage : choisissez par exemple une lessive Ecolabel ! 

 

Quatrième étape : Faire briller les sols !

Bouger les meubles donne l’occasion de découvrir des espaces oubliés de la maison et parfois peu souvent lavés ! Le grand nettoyage de printemps permet de décrasser les sols, même les recoins omis : ) Profitez donc de n’avoir pas encore remis les meubles en place pour les nettoyer.

 

Cinquième étape : Prendre une bonne douche, vous l'avez bien mérité !

Maintenant que la maison brille de mille feux, vous avez bien mérité une belle douche ou un bon bain dans votre salle de bain toute propre ! Choisissez un parfum de crème douche qui vous permette détente et relaxation, comme par exemple, notre crème douche L’Arbre Vert à la Vanille de Madagascar

 

Profitez de ce moment où votre esprit, votre corps et votre maison se sentent propres et prêts pour un nouveau départ ... Bravo !

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !