Conseils astuces

Comment déchiffrer les sigles de lavage d’une étiquette

11 avril 2017

Vous avez acheté une superbe chemise et vous redoutez le délicat moment du premier lavage ? Pour la conserver aussi belle qu’au premier jour, il faut cependant pouvoir déchiffrer ces hiéroglyphes que sont les sigles de lavage présents sur l’étiquette.

Imaginé à la fin des années 1950, ce système de symboles a pour but de conseiller les consommateurs pour l’entretien de leur textile. Depuis 2012, un décret sur la présence des sigles s’applique à l’Union Européenne, et tous les sigles de lavage répondent à la même norme en étant identique dans tous les pays*.
Vous n’aurez plus à deviner le sens de ces rébus, nous vous donnons aujourd’hui les clés pour interpréter ce curieux langage !

Le lavage 

Placée en premier sur l’étiquette, l’instruction de lavage est symbolisée par une bassine d’eau et indique qu’on peut faire une lessive à la machine.
Attention, si une main apparaît sur le sigle, cela signifie que seul un lavage à la main est possible (température de 40°C max.). 
- Le chiffre indique la température à laquelle le vêtement doit être lavé.
- Un trait sous la bassine veut dire que le programme synthétique est recommandé.
- S’il y a deux traits, il faut privilégier un programme délicat.
- Enfin, si le sigle est barré d’une croix, le tissu n’est pas lavable en machine et il va donc falloir passer par un professionnel !

 

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est autorisé si un cercle apparaît sur l’étiquette, mais interdit s’il porte une croix.
Un cercle noir barré indique que le lavage à eau est interdit et une lettre dans le cercle quel type de nettoyage à sec doit être utilisé. Pour cela, faites confiance à votre teinturier !

 

Le blanchissage

Si l’étiquette présente un triangle, vous pouvez utiliser un agent blanchissant. Tous types d’agents pour un triangle vide, et seulement des agents oxygénés pour un triangle avec deux traits à l’intérieur. Là encore, le blanchiment est à proscrire si le triangle est barré.

 

Et après la lessive ?

Il existe également plusieurs autres sigles relatifs au séchage. Ainsi le séchage en machine, dont le symbole - un carré avec un cercle à l’intérieur – est différent de celui du séchage naturel. Le mode de séchage – à plat ou sur fil – peut aussi être indiqué. En règle générale, la façon de repasser un vêtement est aussi indiquée.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué !
Avec un peu de pratique, les sigles de lavage n’auront bientôt plus de secret pour vous et les vêtements abimés en machine ne seront plus qu’un lointain souvenir !
Et pour avoir un linge doux, parfumé et qui respecte les peaux sensibles, pas de soucis, L’Arbre Vert s’occupe de tout.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur http://www.arbrevert.fr/grainederespect 

 *Source : http://lave-linge.quechoisir.org/utiliser/conseils/precautions/etiquettes/
Crédits photo pictogrammes : Designed by Olga_spb / Freepik