Mieux comprendre

Comment bien choisir ses produits d’entretien ?

14 février 2017

La plupart des produits d’entretien courants (produits lave-vaisselle, détartrants, décape-four, divers nettoyants, gels WC etc.) contiennent des substances allergisantes ou nocives pour notre environnement, intérieur et extérieur.

Mais pas de panique ! En choisissant correctement vos produits et avec un peu de bon sens, vous n'encourrez aucun risque.

Les produits pour la vaisselle

Ils sont composés d’agents nettoyants actifs, appelés tensioactifs, et d’autres ingrédients comme de l’eau, des conservateurs, des parfums pouvant être de synthèse, des colorants, etc.

Prévention santé

Ils peuvent agir sur la peau des plus sensibles d’entre nous comme ils le font sur la vaisselle, en la délipidant et en abimant sa protection naturelle.

Résultat : dessèchements, réactions, allergies…

Lesquels choisir ?

Privilégiez les liquides vaisselle certifiés Ecolabel, le label écologique européen. Il est décerné aux produits qui ont la même efficacité que les produits classiques et dont le processus de fabrication respecte le mieux l’utilisateur et l’environnement.

Et optez pour les produits sans colorant et doux pour la peau, qui ne contiennent pas les fameux limonène ou linalool (parmi les substances reconnues comme pouvant provoquer des allergies cutanées), ou encore le méthylisothiazolinone, un conservateur fortement décrié par les dermatologues (plus d’infos par ici) et les allergologues.

Les produits pour le lave-vaisselle

Les tablettes, poudres, gels ou autres liquides sont parfois très puissants. Parmi tous les produits d’entretien, ce sont souvent eux qui contiennent la plus grosse quantité de phosphates ou de ses dérivés (phosphonates) qui ont une incidence sur la pollution de l’eau et donc l’environnement. En fait, ces substances asphyxient les cours d’eau et les rivières en favorisant l’apparition d’algues.

Ces derniers permettent de rendre solubles la graisse et l'huile et ainsi de mettre la saleté en suspension afin que la vaisselle soit mieux lavée. Très efficaces, il convient toutefois de les manipuler avec précaution et, surtout, de les ranger hors de portée des enfants.

Aujourd’hui seul l’Ecolabel exclut les phosphates et ses dérivés.

Prévention santé

En outre, sachez respecter les doses prescrites par les fabricants. Le surdosage ne rendra pas la vaisselle plus propre et ne servira qu’à gaspiller : soit il faudra plus d’eau pour rincer, soit il y aura du dépôt dessus.

Lesquels choisir ?

Préférez les détergents d’origine naturelle, ils seront plus facilement dégradables dans l’environnement et renouvelables et certifiés Ecolabel Européen.

Ils sont souvent aussi dans une démarche qui vise à réduire les déchets d’emballage et ils possèdent des consignes d’utilisation claires.

ECLAIRAGE

L’eau de javel, c’est l’élément ménager que tout le monde connaît pour frotter, récurer et désinfecter. Depuis plus d’un siècle, son utilisation a été largement encouragée pour de justes raisons sanitaires collectives. Néanmoins, la consommation de ce détergent surpuissant est devenue largement démesurée dans la sphère individuelle.

Avis donc aux amateurs qui utilisent l’eau de javel en toutes circonstances : une désinfection n’est justifiée que si un risque viral ou bactériologique important est avéré. En outre, sachez qu’une utilisation abusive d’eau de javel se montrera nocive pour l’environnement et votre santé. La désinfection, c’est comme les antibiotiques : ce n’est pas automatique !

Les produits pour les WC

Ils sont composés d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) et d’agents actifs détergents puissants. Certains conduisent parfois à des brûlures, irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses

Lesquels choisir ?

Privilégiez les produits moins agressifs et certifiés Ecolabel Européen.

BON A SAVOIR

La présence de toutes molécules parfumantes figurant sur la liste des 26 substances allergisantes édictée par le Parlement Européen en novembre 2009 doit être obligatoirement indiquée sur les emballages du produit quand elles sont présentes à plus 0.01% dans le produit fini. (Plus d’informations par là)

Les produits L’ARBRE VERT ne font aucun compromis : ni avec la saleté, ni avec le respect de la santé et de l’environnement. L'ARBRE VERT est également la première marque de produits d'entretien à avoir obtenu sur la plupart de ces produits l’approbation Haute Qualité Environnementale pour Allergiques et la labellisation « Allergènes Contrôlés » des médecins de l'ARCAA.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect  !