Tribunes

Décryptage de l’expert : Qu’est-ce que le SLS ?

23 mai 2016

 

Le SLS

Qu’est-ce que le SLS ?

Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un composant actif (ou tensio-actif) de type « anionique ». Plus simplement, c’est un agent lavant.

Le SLS, qui peut être d’origine végétale ou synthétique, est indispensable dans un produit de lavage car il permet de rendre les salissures grasses solubles. Ce qui a pour effet de facilement les éliminer lors du lavage de la peau ou d’un support.

Le SLS est souvent couplé – et confondu – avec un autre agent lavant, le Sodium Laureth Sulfate.

La différence entre ces deux composants est uniquement liée au fait que le Sodium Laureth Sulfate contient une molécule synthétique : l’oxyde d’éthylène. Ce dernier permet d’obtenir un pouvoir dégraissant encore plus fort.

Le point de vue de l’expert

David Bujon 

David Bujon, Directeur R&D L’ARBRE VERT
Pourquoi certaines marques indiquent la mention « sans SLS » (ou sans sulfates) ?

Le Sodium Lauryl Sulfate est souvent critiqué, parce que considéré comme un irritant à l’état pur. Il faut savoir que tous les tensio-actifs de type anionique sont irritants. L’essentiel est de toujours incorporer dans le produit fini la dose minime nécessaire afin de réduire le potentiel d’irritation.

Quant aux marques qui indiquent ne pas utiliser de SLS dans la composition de leurs produits, sachez qu’elles utilisent d’autres composants qui, eux aussi, ont un caractère irritant.

Le Sodium Lauryl Sulfate n’est pas cancérigène (sources : le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et l’American Cancer Society).

Notre choix chez L’ARBRE VERT :

L’ARBRE VERT a choisi de sélectionner un Sodium Lauryl Sulfate (SLS) zt un Sodium Laureth sulfate d’origine végétale au lieu d'un produit similaire d’origine pétrolière, susceptible de posséder des impuretés très irritantes.

De plus, L’ARBRE VERT s’impose les critères suivants :

  • Choisir le SLS le plus pur, pour qu’il n’y ait pas de risque d’avoir des impuretés irritantes.
  • Choisir un SLS sans conservateur, car ceux utilisés par les producteurs de ce type de matière sont des conservateurs classés « irritants ».

Le choix de l’ARBRE VERT s’est donc porté sur un Sodium Lauryl Sulfate d’origine végétale car il possède une bonne biodégradabilité en aérobiose, une bonne biodégradabilité en anaérobiose ainsi que de très bons résultats en terme d’écotoxicité.

Et demain ?

L 'ARBRE VERT cherche constamment une alternative au Sodium Lauryl Sulfate. A ce jour, toutes les matières proposées pour le remplacer sont plus irritantes ou insuffisamment biodégradables. Elles sont également plus écotoxiques et encore insuffisamment efficaces pour laver.

L’ARBRE VERT, qui n’a jamais fait aucun compromis, ni sur le respect de la santé de ses utilisateurs, ni sur l’efficacité et encore moins sur l’Environnement, recherche continuellement de nouvelles formulations. Actuellement, L'ARBRE VERT teste des compositions avec des nouvelles substances qui, prochainement, pourront peut-être remplacer le SLS.

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur http://www.arbrevert.fr/grainederespect